En-tête

Métanavigation

Programme

disframe - Pour-cent culturel Migros veut permettre et établir, dans les théâtres et sur les scènes de Suisse, la programmation régulière, égalitaire et toute naturelle d’artistes en situation de handicap et/ou touché-es par des maladies chroniques. 

disframe sélectionne, en adoptant une approche critique envers le pouvoir et sensible à la discrimination, des spectacles d’art de la scène avec des artistes en situation de handicap et/ou touché-es par des maladies chroniques. Sur cette base, disframe propose de manière récurrente un programme aux théâtres et structures culturelles suisses. 

disframe souhaite ainsi ouvrir des espaces aux approches et perspectives co-créatives d’actrices et d’acteurs culturel-les sous-représenté-es et en conséquence trop rarement perçu-es et pris-e en compte. 

disframe mandate et rémunère les artistes sélectionné-es et accorde, en collaboration avec ses institutions partenaires, une place centrale à leurs préoccupations, dans le but de permettre une création culturelle sur un pied d’égalité. Le recours à des concepts comme notamment le crip time, le resting ou l’esthétique de l’accessibilité (Aesthetics of Access) fait partie intégrante du processus de production. 

Le programme de disframe 2025

De mai à juin 2025, disframe - Pour-cent culturel Migros présente, dans toutes les régions de Suisse, un programme de crip art avec des artistes des arts de la scène d’ici et d’ailleurs. Le programme se compose de danse, de stand-up et de performance et vise délibérément à questionner, par le biais de l’art, les pratiques et habitudes validistes. 

La codirection artistique du programme est assurée par Alessandro Schiattarella et Inga Laas. Le groupe de programmation s’est chargé de la curation des productions. Pour disframe 25, ce dernier est composé par Victoria Antonova, Deborah Neininger, Jasmin Rechsteiner, Anne Skouvaklis et Daniele Zanella. 

disframe et ses partenaires, BewegGrund à Berne, Out of the Box à Genève, ORME Festival à Lugano et Wildwuchs à Bâle ainsi que le Gessnerallee à Zurich, présentent les pièces sélectionnées. Dans le cadre de la tournée, différentes discussions, ateliers et master class seront proposés sur le thème de la pratique culturelle inclusive.

Un danseur en fauteuil roulant et une danseuse d'Asie de l'Est sont au sol dans une étreinte. La danseuse est sur le dos, et le danseur en fauteuil roulant est perpendiculaire à l'autre danseuse, mais à l'envers comme s'il faisait un poirier. Son visage est tourné à l'opposé de la caméra. La danseuse d'Asie de l'Est a ses bras enroulés doucement autour du dos de l'autre danseur comme pour soutenir son poirier. Ses yeux sont fermés, ses cheveux drapés doucement sur le sol. L'image juxtapose sérénité et tension. La roue immobile du fauteuil roulant est suspendue en l'air, devenant un point focal de cette image. Les danseurs sont sur un sol de couleur claire en costume de couleur dorée claire. Une lumière ambrée vient de derrière les danseurs, traversant la brume contre le fond noir de jais. Photographie de Chris Parkes.

Stopgap Dance Company (UK)

Cette éblouissante production de la Stopgap Dance Company célèbre sa première suisse! Avec Lived Fiction, la Stopgap Dance Company, qui s’engage depuis vingt ans en faveur de la transformation sociétale, nous livre une déclaration porteuse d’avenir pour la danse inclusive.

Une personne avec des cheveux bouclés aux pointes rouge vif porte un haut à motifs noir et blanc avec des éclaboussures de couleur abstraites et est assise dans un fauteuil roulant. Elle porte un collier de perles noires et une boucle d'oreille rouge en forme d'éclair. Autour d'elle, il y a six personnages de films différents, certains en costumes ou uniformes, comme George Clooney en médecin ou des personnages de Star Trek. Le fond est d'un bleu-violet vibrant parsemé d'étoiles blanches. En bas, les mots "RUN DADDY RUN" sont affichés en évidence.

Edwin Ramirez (CH)

Une quête pleine d’humour des figures paternelles marquantes de sa propre biographie.  
Qui fait de nous la personne que nous sommes? 

La photographie présente Irene, Giro et Fia Naises. Les deux performeuses de "with or without you." Toutes deux sont blanches et handicapées. Elles sont perçues comme féminines et non handicapées. Irene a des boucles longues et denses de couleur brune et est mince. Fia a des cheveux blonds foncés, raides, à hauteur d'oreilles. Son corps est plus grand et plus doux que celui d'Irene. La photographie montre les deux dans de la soie blanche, un tissu de 14 mètres de long suspendu au plafond au milieu. Les extrémités pendent lourdement jusqu'au sol, et les protagonistes s'enroulent, grimpent, se balancent, se suspendent et s'y tiennent. Fia est aveugle et a demandé à Irene ce qu'elles faisaient sur la photo. Puis elles se sont souvenues. Excitant. Ici, je me sens observée. On dirait que tu regardes directement la personne qui observe. Qui et que se passe-t-il ici ? Fia est à l'envers en forme de U avec les jambes et les pieds tendus. Ton devant est face à la caméra, et la soie te tient autour des hanches. Les bandes blanches s'étendent exactement parallèlement de tes hanches jusqu'au plafond de chaque côté. Tes mains reposent de chaque côté sur la soie. Et entre les deux, Irene est assise, dos à la caméra. Fia, tu t'es beaucoup retenue dans le moment pour ne pas donner tout ton poids. Les jambes d'Irene sont aussi tendues que celles de Fia. Mais vers le bas. Nous sommes comme une figure géométrique, et ce qui est amusant, c'est que les vêtements ici sont de la même couleur, ce qui rend flou où se termine ton entrejambe et où commencent mes fesses.

Fia Neises (D)

Artistes en situation de handicap, Fia Neises et Irene Giró, se servent de la danse pour raconter des histoires d’ambivalence et d’intimité, invitant le public à participer ou à observer.

Une personne est assise sur le sol d'une scène baignée de lumière rouge. Elle porte une tenue noire et a les cheveux coupés courts. Le torse est penché vers l'avant, le regard dirigé vers le sol devant elle. Les jambes sont repliées derrière le torse et une main repose sur le genou. Avec l'autre main, la personne s'appuie sur le sol.

No Anger (F)

C’est un jeu autour de la visibilité: qui a le droit de se montrer, qui devient une attraction? Comment nos images normatives du corps influencent-elles notre perception de corps réels et comment s’affranchir de ces attributions dans une perspective Crip-Bodymind?

Une personne aux cheveux courts et à la barbe turquoise pailletée est tournée vers le public. Elle porte une tenue brillante et moulante avec un haut rose sans manches et des jambes bleues. Autour du cou, elle arbore un nœud papillon scintillant. Un bras est levé, traçant un ruban aux couleurs de l'arc-en-ciel dans l'air. La personne rit.

Tito Bone (UK)

Venez passer une soirée avec Tito Bone, votre drag king ordinaire, aveugle, non binaire et bisexuel. 

thumbnail_DF_Website_C423_4.

Page d'accueil disframe

Aperçu du projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour une pratique culturelle inclusive.

DF_Website_C423_3.

Soutien

Découvrez ici les offres de soutien aux projets.

DF_Website_C423_2

Réseau

Plus d’infos sur les alliances, les collaborations et les autres évènements.