Programme
disframe - Pour-cent culturel Migros veut permettre et établir, dans les théâtres et sur les scènes de Suisse, la programmation régulière, égalitaire et toute naturelle d’artistes en situation de handicap et/ou touché-es par des maladies chroniques.
disframe sélectionne, en adoptant une approche critique envers le pouvoir et sensible à la discrimination, des spectacles d’art de la scène avec des artistes en situation de handicap et/ou touché-es par des maladies chroniques. Sur cette base, disframe propose de manière récurrente un programme aux théâtres et structures culturelles suisses.
disframe souhaite ainsi ouvrir des espaces aux approches et perspectives co-créatives d’actrices et d’acteurs culturel-les sous-représenté-es et en conséquence trop rarement perçu-es et pris-e en compte.
disframe mandate et rémunère les artistes sélectionné-es et accorde, en collaboration avec ses institutions partenaires, une place centrale à leurs préoccupations, dans le but de permettre une création culturelle sur un pied d’égalité. Le recours à des concepts comme notamment le crip time, le resting ou l’esthétique de l’accessibilité (Aesthetics of Access) fait partie intégrante du processus de production.
Le programme de disframe 2025
De mai à juin 2025, disframe - Pour-cent culturel Migros présente, dans toutes les régions de Suisse, un programme de crip art avec des artistes des arts de la scène d’ici et d’ailleurs. Le programme se compose de danse, de stand-up et de performance et vise délibérément à questionner, par le biais de l’art, les pratiques et habitudes validistes.
La codirection artistique du programme est assurée par Alessandro Schiattarella et Inga Laas. Le groupe de programmation s’est chargé de la curation des productions. Pour disframe 25, ce dernier est composé par Victoria Antonova, Deborah Neininger, Jasmin Rechsteiner, Anne Skouvaklis et Daniele Zanella.
disframe et ses partenaires, BewegGrund à Berne, Out of the Box à Genève, ORME Festival à Lugano et Wildwuchs à Bâle ainsi que le Gessnerallee à Zurich, présentent les pièces sélectionnées. Dans le cadre de la tournée, différentes discussions, ateliers et master class seront proposés sur le thème de la pratique culturelle inclusive.

Stopgap Dance Company (UK)
Cette éblouissante production de la Stopgap Dance Company célèbre sa première suisse! Avec Lived Fiction, la Stopgap Dance Company, qui s’engage depuis vingt ans en faveur de la transformation sociétale, nous livre une déclaration porteuse d’avenir pour la danse inclusive.

Edwin Ramirez (CH)
Une quête pleine d’humour des figures paternelles marquantes de sa propre biographie.
Qui fait de nous la personne que nous sommes?

Fia Neises (D)
Artistes en situation de handicap, Fia Neises et Irene Giró, se servent de la danse pour raconter des histoires d’ambivalence et d’intimité, invitant le public à participer ou à observer.

No Anger (F)
C’est un jeu autour de la visibilité: qui a le droit de se montrer, qui devient une attraction? Comment nos images normatives du corps influencent-elles notre perception de corps réels et comment s’affranchir de ces attributions dans une perspective Crip-Bodymind?

Tito Bone (UK)
Venez passer une soirée avec Tito Bone, votre drag king ordinaire, aveugle, non binaire et bisexuel.

Page d'accueil disframe
Aperçu du projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour une pratique culturelle inclusive.

Soutien
Découvrez ici les offres de soutien aux projets.

Réseau
Plus d’infos sur les alliances, les collaborations et les autres évènements.