En-tête

Métanavigation

Edwin Ramirez «Run Daddy Run – Queer Crip Becoming»

Une personne de couleur perçue comme masculine avec des cheveux bouclés aux pointes rouge vif porte un haut à motifs noir et blanc avec des éclaboussures de couleur abstraites. La personne a un collier de perles noires et une boucle d'oreille rouge en forme d'éclair. Le fond est dans une teinte beige neutre.

Dans «Run Daddy Run – Queer Crip Becoming», Edwin Ramirez se lance dans une quête drôle et touchante des figures paternelles marquantes de sa propre biographie. Dans une odyssée stand-up de 60 minutes, l’artiste queer en situation de handicap présente six figures de père (tous sexes confondus) qui ont contribué à faire d’Edwin la personne qu’iel est aujourd’hui. Le vaste spectre de ces influences diverses va du chirurgien star prétentieux à des rencontres hallucinogènes avec l’esprit de Guillaume Tell, en passant par les discussions qui n’ont pas eu lieu avec son père biologique. Dans sa performance, l’artiste traite avec un humour acéré, franchise et vulnérabilité des questions en lien avec l’identité, l’appartenance et le désir queer, au-delà des images du corps et des projets de vie normatifs.

Accessibilité 

  • Durée: 60'  
  • Langue: anglais  
  • Audiodescription ouverte
  • Sous-titres en allemand   
  • Langue des signes suisse-allemande (DSGS)
  •  Accessible en fauteuil roulant
  • Sorties Relax

Le vaste spectre de ces influences diverses va du chirurgien star prétentieux à des rencontres hallucinogènes avec l’esprit de Guillaume Tell, en passant par les discussions qui n’ont pas eu lieu avec son père biologique. Dans sa performance, l’artiste traite avec un humour acéré, franchise et vulnérabilité des questions en lien avec l’identité, l’appartenance et le désir queer, au-delà des images du corps et des projets de vie normatifs. Ramirez ne se contente pas de disséquer l’absurdité des institutions autoritaires – de la famille à la médecine en passant par de l’Office des migrations et de l’assurance-invalidité (AI) – qui dictent les identités, iel déconstruit également le genre du «coming-of-age» et le transforme en un «queer-crip-becoming» jouissif. Le public devient complice d’un voyage vers l’autonomisation: à la fin de la soirée, un processus créatif permet de décider quel personnage mérite le titre de «Papa ultime»; un couronnement qui célèbre également le pouvoir de transformation du stand-up antiraciste, antivalidiste et queer. 

Crédits 

Direction artistique / Performance: Edwin Ramirez  
Conception : Edwin Ramirez  
Dramaturgie : Nele Solf et Eva Bracey   
Costumes : Edwin Ramirez   
Co-production : Arsenic – Centre d'art scénique contemporain, Lausanne 

Eddie Ramirez Comedy

 

thumbnail_DF_Website_C423_4.

Page d'accueil disframe

Aperçu du projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour une pratique culturelle inclusive.

DF_Website_C423_3.

Soutien

Découvrez ici les offres de soutien aux projets.

DF_Website_C423_2

Réseau

Plus d’infos sur les alliances, les collaborations et les autres évènements.