Depuis sa création en 1979, le Fonds de soutien Migros (auparavant Fonds d’aide) s’engage en faveur de projets durables d’aide au développement en Suisse et à l’étranger. Chaque année, un million de francs sont mis à disposition. Jusqu’à présent, plus de 44 millions de francs ont pu être investis.
Aide à l’entraide
Les projets du Fonds de soutien Migros aspirent à aider les minorités tout en impliquant la population locale. Conçus avec professionnalisme, ils promeuvent le principe de «l’aide à l’entraide» et se caractérisent par leur approche sociale, économique et écologique durable. En règle générale, ces projets sont appuyés par des subventions pouvant varier entre 40000 et 100000 francs.
Fidèle à l’esprit de Gottlieb Duttweiler, Migros soutient par le biais de son fonds des groupes de personnes défavorisées, dont notamment de nombreux enfants, jeunes et femmes. Les requêtes formellement admises sont examinées à raison de trois ou quatre fois par année par un groupe de travail de l’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros.
Projets retenus
Chaque année, environ 20 projets menés par des organisations à but non lucratif reconnues et ayant leur siège en Suisse bénéficient d’un support financier. Parmi elles, on compte entre autres:
- Velafrica élaboration d’un programme de formation professionnelle en alternance en mécanique du vélo au Burkina Faso
- Women’s Hope santé de la mère et de l’enfant à travers le renforcement d’initiatives citoyennes en Éthiopie
- Eirene Suisse Production agro-écologique et sécurité alimentaire pour les familles paysannes du département du centre d’Haïti
- Horyzon Paza la Paz – un pas vers la paix en Colombie
- WASSER FÜR WASSER Les futurs professionnels de l’eau de Zambie
Déposer une demande
Les demandes de Fonds de soutien Migros peuvent être transmises à tout moment. Aucun examen préalable des demandes n'est effectué.
Veuillez noter que dans le cadre du Fonds de soutien Migros, une demande de la même organisation ne pourra être déposée que tous les deux ans. Cela s’applique également au cas où une demande précédente de soutien n’a pas pu être prise en compte.
Comme nous recevons actuellement un nombre extraordinaire de demandes, il faut compter environ 6 mois avant de pouvoir délibérer et prendre une décision sur les demandes.
Le dépôt est exclusivement possible via la plateforme de demandes: