En-tête

Métanavigation

Publications de l'Engagement Migros

L'Engagement Migros diffuse régulièrement des publications sur des sujets de société.

 Nombre d’entre elles sont mises gratuitement à disposition du public.

3199_Publikation_Freiwilligenmonitor-2025-FR

Observatoire du bénévolat en Suisse 2025

Après 2007, 2010, 2016 et 2020, l’Observatoire du bénévolat en Suisse présente pour la cinquième fois des faits et chiffres complets sur le travail bénévole en Suisse. L’Observatoire du bénévolat 2025 montre que la participation au bénévolat est restée étonnamment stable au fil du temps. Près des deux tiers de la population font du bénévolat, de manière formelle ou informelle. En 2024, 590 millions d'heures de bénévolat ont été effectuées en Suisse.

L’Observatoire du bénévolat est publié par la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et porté conjointement par le Pour-cent culturel Migros, la fondation Beisheim et une trentaine d’organisations partenaires.

3199_Publikation_GDI-hier und jetzt-Studie-FR

Étude du GDI: S’engager ici et maintenant: quatre exemples de mobilisation de nouveaux bénévoles réussie

En Suisse, l’engagement dans la société civile est une longue tradition et tient une grande place. Certaines organisations ont toutefois du mal à trouver des bénévoles. Sur mandat du Pour-cent culturel Migros, l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) a interrogé les responsables de quatre projets exemplaires sur la manière dont elles et ils mobilisent les gens de manière ponctuelle et non contraignante. Découvrez les facteurs de réussite et faites votre autocontrôle!

3199_Publikation_GDI-vielfalt-Studie-FR

Étude du GDI: Dissemblables ensemble? La grande étude suisse sur la diversité.

La Suisse est connue pour sa diversité: 26 cantons, un fédéralisme marqué, quatre langues nationales et de nombreuses cultures différentes. Mais comment cette diversité est-elle vécue au quotidien? Comment les différents groupes de population vivant en Suisse se positionnent-ils les uns par rapport aux autres? Existe-t-il des points de contact? Pour répondre à ces questions, le Pour-cent culturel Migros a demandé à l’institut Gottlieb Duttweiler (GDI) de réaliser une étude représentative.

3199_Publikation_GDI-In-guter-Gesellschaft-Freundschaft-Studie-FR

Étude du GDI: En bonne compagnie

L'étude "En bonne compagnie" du GDI montre comment la Suisse se comporte en matière d'amitié. Le Pour-cent culturel Migros a voulu étudier la diversité, la signification, les caractéristiques et les particularités de cette forme de relation. Car les nouvelles amitiés ne se créent pas d'un coup de baguette magique: il faut des lieux de rencontre pour faire connaissance avec de nouvelles personnes. Les conclusions ont inspiré le Pour-cent culturel Migros à soutenir des projets en Suisse qui encouragent les amitiés. Parmi les 65 idées soumises, un jury de spécialistes a proposé 15 projets pour un vote. Vous avez voté pour ces 10 idées.

news-header-nachbarschaftsstudie-gdi-cover-fr

Étude du GDI sur le voisinage suisse

En tant que détaillant, Migros est pour beaucoup de gens un lieu important dans le voisinage – et un bon voisinage lui tient donc à cœur. C’est pourquoi le Pour-cent culturel Migros a commandé la grande étude sur le voisinage en Suisse. Les résultats de celle-ci ont conforté Engagement Migros dans son idée de lancer l’#initiativevoisinage, qui doit contribuer à un bon voisinage. Car même les relations superficielles et distantes ont besoin d’être cultivées de temps en temps. Ainsi à l’avenir aussi, on pourra compter sur ses voisines et voisins en cas de petites ou de grandes urgences.

Explorateur de diversité

Trouve de nouveaux points de vue pour ton projet!