En-tête

Métanavigation

Une formation, des opportunités – autonomiser les jeunes au Sahel

bfc1

Pour des perspectives professionnelles et des conditions de vie durablement meilleures

Le projet «Une formation, des opportunités» est un projet régional dans la région du Sahel qui s’intéresse à la fois aux zones urbaines et rurales. Les systèmes de formation professionnelle des deux pays, le Sénégal et le Mali, sont soutenus par le développement de mesures de formation techniques et innovantes. Au Sénégal, le projet se concentre sur la formation professionnelle duale dans les métiers de l’artisanat et des services. De plus, le projet promeut les métiers agricoles au Sénégal et au Mali.

bfc2

Objectif du projet:

Le projet vise à intégrer les jeunes adultes sur le marché du travail national et à faciliter le développement d’activités génératrices de revenus. Cela leur offre des perspectives professionnelles viables et leur permet d’améliorer durablement leurs conditions de vie.

 

bfc3

Bénéficiaires du projet:

Le principal groupe cible est constitué de jeunes femmes et hommes âgé-es de 16 à 35 ans qui ne sont pas (ou plus) en formation, qui sont au chômage ou sous-employé-es et/ou qui n’ont pas de qualifications professionnelles. Le projet se concentre en particulier sur les jeunes adultes vulnérables et sans emploi qui sont exclus du système formel de formation professionnelle, mais qui ont envie de suivre une formation professionnelle en vue de leur insertion sociale et professionnelle. L’objectif est également d’atteindre en particulier les jeunes adultes qui envisagent de quitter leur pays.
Lors de la sélection des jeunes pour la formation, une attention particulière est également accordée aux questions de genre. L’objectif est qu’au moins 40% des jeunes adultes formés soient des femmes.

 

logo-swisscontact

À propos de Swisscontact:

Swisscontact a été créée en 1959 en tant que fondation. Dans le cadre de son travail de développement, elle encourage, sur la base d’initiatives privées, un développement économique durable et la prospérité pour tout le monde dans les pays en développement et émergents. Son credo: «aide à l’entraide».

Photos: Swisscontact

Votre opinion