En-tête

Les futurs professionnels de l’eau de Zambie

projekt-header-wasser-fuer-wasser-mtti-inauguration4

Un bien rare: l’organisation WASSER FÜR WASSER forme des spécialistes de l’approvisionnement en eau en Zambie.

À travers le monde, quelque 771 millions de personnes n’ont pas d’approvisionnement de base en eau et environ 2,3 milliards n’ont pas accès à des installations sanitaires. La plupart de ces personnes vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. La Zambie se caractérise par une pénurie d’eau économique, ce qui signifie que le pays a de l’eau mais qu’il manque de fonds pour mettre en place des structures sûres servant à acheminer et évacuer l’eau.

Garantir une formation professionnelle de qualité dans le secteur de l’eau est un prérequis capital pour la mise en place et l’entretien de systèmes fiables d’approvisionnement en eau. Justement, cela manque en Zambie pour différentes raisons. C’est pourquoi WfW s’engage depuis 2013 dans la formation professionnelle et l’organisation est mandatée depuis 2020 par le ministère de l’éducation supérieure pour réformer la formation professionnelle dans le secteur de l’eau.

Objectif du projet

  • Instaurer un système de formation opérationnel et productif pour les futurs professionnels de l’eau, qui remplisse les exigences d’un cadre pédagogique moderne.
  • Octroyer des bourses pour permettre à des étudiants sélectionnés de suivre la formation.
  • Lancer le nouveau programme d’apprentissage pour «Water Supply and Sanitation Operations» (WASSOP) grâce à une élaboration claire des contenus pédagogiques et assurer la formation correspondante au Mansa Trades Training Institute.
  • Transmettre les expériences de terrain dans le secteur de l’eau en mettant en place des ateliers pratiques pour les étudiants et en assurant des échanges étroits avec divers acteurs du secteur.
projekt-inhaltsbild-wasser-fuer-wasser-mtti-inauguration

Bénéficiaires du projet

Le programme bénéficie directement à 40 étudiants et étudiantes à faibles revenus, au personnel enseignant et à l’école professionnelle dans son ensemble. Sur place, la main d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’eau profite d’abord à la compagnie des eaux, à l’industrie et au marché de l’emploi. Mais au final, le projet bénéficie surtout aux nombreuses personnes qui n’ont actuellement pas accès à l’eau potable ni aux installations sanitaires.

À propos de WASSER FÜR WASSER

WASSER FÜR WASSER (WfW) (Eau pour eau) est une organisation à but non lucratif, apolitique et non religieuse, dont l’objectif est de modifier durablement le rapport à l’eau. Elle œuvre en faveur d’un accès sûr à l’eau potable et aux installations sanitaires pour tous, elle s’engage aussi pour une prise de conscience accrue de la valeur de l’approvisionnement en eau potable et de l’évacuation des eaux usées ainsi que pour une consommation d’eau écoresponsable.

Impressions

projekt-inhaltsbild-wasser-fuer-wasser-mtti-inauguration-slider-6
projekt-inhaltsbild-wasser-fuer-wasser-mtti-inauguration-slider-7
projekt-inhaltsbild-wasser-fuer-wasser-mtti-inauguration-slider-11
projekt-inhaltsbild-wasser-fuer-wasser-mtti-inauguration-slider-12
projekt-inhaltsbild-wasser-fuer-wasser-mtti-inauguration-slider-1
projekt-inhaltsbild-wasser-fuer-wasser-mtti-inauguration-slider-3
projekt-inhaltsbild-wasser-fuer-wasser-mtti-inauguration-slider-4

Photos: ©WfW, Bennie Chibwe

Votre opinion

S’abonner à la newsletter

Grâce à nos newsletters sur l'engagement volontaire de Migros, vous êtes toujours bien informé/e.