La population colombienne souffre encore de plus de 50 ans de conflit opposant le gouvernement, les paramilitaires et les organisations criminelles. Des groupes armés en tous genres combattent dans les quartiers pauvres pour conquérir des territoires et recruter de nouveaux membres de manière violente. Ce phénomène affecte surtout les jeunes issus des couches socio-économiques les plus modestes sans perspectives d’avenir.
Objectif du projet
Le projet Paza la Paz a pour but de donner des perspectives aux jeunes colombiens particulièrement vulnérables. Pour ce faire, il incite les jeunes issus de groupes de population marginalisés à devenir des adultes indépendants, capables d’œuvrer activement en faveur d’une société pacifique et d’établir des perspectives de développement à long terme. En fonction des intérêts et des aptitudes de chacun, ces jeunes sont formés pour devenir des activistes de la paix ou de la jeunesse ou bien encore des entrepreneurs qui s’engagent pour une société plus pacifique, plus juste et plus inclusive.
Bénéficiaires du projet
Le projet s’adresse directement aux adolescents et aux jeunes adultes de 14 à 28 ans issus des quartiers défavorisés et vivant dans des conditions sociales précaires. «Paza la Paz» est présent dans 60 quartiers à travers sept régions du pays: Armenia, Armero-Guayabal, Bogotá, Bucaramanga, Cali, Medellín et Pereira.
À propos d’Horyzon
Horyzon, l’organisation suisse de développement pour les jeunes, œuvre depuis plus de 50 ans en faveur des jeunes particulièrement touchés par la pauvreté, la violence et l’exclusion.
Horyzon
Photos: La fondation Horyzon
Votre opinion
Aimez-vous cet article?