Dans la commune rurale de Fabidji, la majorité de la population vit de l’agriculture et de l’élevage. La commune est fortement touchée par le changement climatique, ce qui a des répercussions sur la production agricole et donc sur la situation alimentaire.
Objectif du projet:
Aider les personnes concernées à s’adapter aux changements des conditions climatiques grâce à des méthodes de culture agroécologiques et à améliorer en outre leur situation alimentaire grâce à l’élevage de poulets et à la culture de légumes pendant la saison sèche et la saison des pluies. Le renoncement aux pesticides, l’augmentation de la fertilité des sols et la diversité des variétés préservent le climat et l’environnement. Les paysannes peuvent améliorer leurs revenus grâce à des cours d’alphabétisation, des formations à la vente et des fonds de roulement. Les femmes, qui assument la charge principale de la sécurité alimentaire, reçoivent un soutien particulier.
Bénéficiaires du projet:
Le projet soutient directement 2938 familles de petits paysans de 15 villages, tous membres de l’association locale de paysans «Union Agricole Alhery». Les bénéficiaires sont des chefs de famille (1589 femmes et 1349 hommes) qui vivent de l’agriculture et de l’élevage et qui sont confrontés à une baisse des récoltes due aux effets du changement climatique et à l’épuisement des sols. Des femmes sont formées pour les points de vente.
À propos de SWISSAID:
SWISSAID est une organisation de coopération au développement indépendante sur les plans confessionnel et politique. Elle attache une grande importance à travailler directement avec la population locale. Elle œuvre pour un monde dans lequel la faim n’existe plus et où même les personnes les plus démunies peuvent vivre une vie saine, digne et autonome.
Photos: Swissaid
Votre opinion
Aimez-vous cet article?