En-tête

Métanavigation

No Anger «Quasimodo aux miroirs»

Une personne vêtue de noir est assise sur une scène, légèrement penchée en avant, avec les bras étendus derrière le dos. Un grand tissu blanc est partiellement sous et sur ses pieds, créant un contraste avec les vêtements sombres. À droite, un grand miroir rectangulaire reflète une partie de la scène. L'arrière-plan est un mur sombre et simple, et l'atmosphère générale est tamisée et réfléchie.

Audioflyer No Anger «Quasimodo aux miroirs»

0:00 0:00

Audioflyer No Anger «Talk en Theatre le Grütli»

0:00 0:00

«Quasimodo aux miroirs» condense la réflexion sur l’héritage des images culturelles du corps dans une recherche chorégraphique sur l’identité, le désir queer et la représentation crip. Tout commence avec Quasimodo: le personnage du célèbre roman de Victor Hugo, représenté en 1996 dans un dessin animé Disney et en 1998 dans la comédie musicale Notre Dame de Paris, a marqué l’enfance de l’artiste et chercheur-euse NoAnger, car il est l’une des rares représentations populaires d’un corps handicapé.

Quasimodo est donc le point de départ d’une recherche aux facettes multiples: quelle influence les images du corps culturellement marquées et profondément enracinées en nous exercent-elles sur notre perception de corps réels? Dans sa performance, No Anger dissèque les attentes normatives envers le corps et retrace le parcours vers une (ré)appropriation de son propre corps, de l’identification ambivalente à Quasimodo, en passant par la peur de l’incarner, jusqu’au détachement conscient et à la création de nouveaux narratifs du corps handicapé. Les miroirs deviennent des moyens de déconstruction: ils brisent le regard voyeuriste, fragmentent, déforment et questionnent la logique de ce qui est perçu comme «monstrueux».

Accessibilité 

  • Accessible en fauteuil roulant
  • Sorties Relax
  • Audiodescription ouverte  
  • Langue des signes française (LSF)

Quasimodo est donc le point de départ d’une recherche aux facettes multiples: quelle influence les images du corps culturellement marquées et profondément enracinées en nous exercent-elles sur notre perception de corps réels? 

Dans sa performance, No Anger dissèque les attentes normatives envers le corps et retrace le parcours vers une (ré)appropriation de son propre corps, de l’identification ambivalente à Quasimodo, en passant par la peur de l’incarner, jusqu’au détachement conscient et à la création de nouveaux narratifs du corps handicapé. Les miroirs deviennent des moyens de déconstruction: ils brisent le regard voyeuriste, fragmentent, déforment et questionnent la logique de ce qui est perçu comme «monstrueux». À travers les mots, le mouvement et la vidéo, des bribes de souvenirs, des projections et la résistance prennent forme sur scène. «Quasimodo aux miroirs» est une étude chorégraphique sur le champ de tension entre l’attribution à autrui et la conception de soi et sur la façon de s’affranchir de ces attributions et de se réapproprier son propre récit dans une perspective Crip-Bodymind. 

amongestedefendant.wordpress.com

thumbnail_DF_Website_C423_4.

Page d'accueil disframe

Aperçu du projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour une pratique culturelle inclusive.

DF_Website_C423_3.

Soutien

Découvrez ici les offres de soutien aux projets.

DF_Website_C423_2

Réseau

Plus d’infos sur les alliances, les collaborations et les autres évènements.