En-tête

Métanavigation

Stopgap Dance Company «Lived Fiction»

Une scène d'action d'une scène de danse. Un danseur en fauteuil roulant à la peau brune est allongé sur le côté sur un sol clair. Son fauteuil roulant est encore attaché à sa taille, allongé sur le sol avec lui. Ses bras sont levés du sol, et il regarde intensément sa main gauche. Il est en contrôle. D'autres danseurs sont en arrière-plan dans des prises de vue floues en mouvement, tous sur le sol formant des formes qui reflètent la pose du danseur en fauteuil roulant mais toutes différentes à leur manière. Une danseuse en fauteuil roulant à la peau foncée et aux cheveux noirs est floue mais plus visible à droite de l'image. Elle tourne le dos à la caméra, basculant en arrière, sa tête passant par-dessus le dossier de son fauteuil. L'image a une couleur dorée avec une brume atmosphérique et un fond noir. Les danseurs portent tous des costumes moulants stylisés de couleur dorée brûlée. Photographie de Chris Parkes.

«Lived Fiction» de la Stopgap Dance Company montre comment la danse peut devenir radicalement accessible. La poésie se conjugue à des chorégraphies puissantes pour créer l’utopie vécue d’une communauté des différences. L’accessibilité comme principe artistique révèle une beauté qui a le potentiel de modifier durablement notre perception.  Une audiodescription complexe, des surtitres en constante évolution et d’autres formes de communication se côtoient sur un pied d’égalité et définissent l’esthétique de la pièce. Solos, duos et scènes de groupe se succèdent, permettant la rencontre entre le monde onirique de la poésie et la puissance des chorégraphies.

Accessibilité 

  • Accessible en fauteuil roulant, Sorties Relax 
  • Spectacle en langue anglaise   
  • Sous-titres en anglais et en allemand / Sous-titres en anglais en italien   
  • Audiodescription ouverte en anglais,   
  • Traduction allemande/italienne sur demande via écouteurs   
  • Visite tactile guidée

Cette éblouissante production de la Stopgap Dance Company célèbre sa première suisse. Avec «Lived Fiction», la Stopgap Dance Company, qui s’engage depuis vingt ans en faveur de la transformation sociétale, nous livre une déclaration porteuse d’avenir pour la danse inclusive. La troupe, qui incarne la diversité sous toutes ses facettes, ébauche l’utopie vécue d’une communauté des différences.  
Dans «Lived Fiction, le mouvement, la parole et l’inventivité fusionnent pour former une unité vivante. Une audiodescription complexe, des surtitres en constante évolution et d’autres formes de communication se côtoient sur un pied d’égalité et définissent l’esthétique de la pièce. Solos, duos et scènes de groupe se succèdent, permettant la rencontre entre le monde onirique de la poésie et la puissance des chorégraphies. 

L’accessibilité sans compromis, comme principe artistique à tous les niveaux, révèle une beauté qui a le potentiel de modifier durablement notre perception. Une pièce à la fois douce comme de la barbe à papa, bourrée d’énergie et synonyme d’empowerment: l’accessibilité vue comme une extension créative des possibilités pour chaque individu. En recourant à une esthétique complexe, «Lived Fiction» montre comment la danse peut devenir radicalement accessible et invite le public à se laisser porter par cette vision d’un avenir commun. 

Durée: 90 minutes avec pause   Langue: anglais

Crédits   

Avec Christian Brinklow, Monique Dior Jarrett, Emily Lue-Fong, Jannick Moth, Lily Norton (Audiodescription), Nadenh Poan, Hannah Sampson et Dan Watson (Voix de DAN)   
Mise en scène, co-auteur : Lucy Bennett   
Artiste d'accessibilité, co-auteur : Lily Norton   
Direction des répétitions : Amy Butler   
Composition, conception sonore : Dougie Evans   
Art numérique, création des surtitres : Ben Glover   
Surtitres allemands : Maria Wünsche, Panthea Berlin   
Surtitres italiens : Maria Wünsche, Panthea Berlin   
Voix audiodescription allemande : Isabelle Freymond et Fabian Netos   
Voix audiodescription italienne : Camilla … & Giuseppe Comuniello   
Conception lumière : Jackie Shemesh   
Conception des costumes : Ryan Dawson Laight   
Accessoires : Colin Holden   
Guide d'accessibilité : Lauren Trim   
Gestion de production et de scène : Ethan Duffy   
Direction de production : Emma Henderson   
Direction technique : Francois Langton   
Assistant éclairage : Joe Hornsby   
Assistant costumes : Rosie Whiting   
Chef de projet : James Greenhalgh   
Travailleurs d'accessibilité : Abbie Thompson, Laurel Flatley   
Production : Sho Shibata, Lucy Glover  
Avec le soutien de Arts Council England, DanceEast, Dance Ireland, Leche Trust, The Point – Eastleigh, University of Surrey   

Avec des remerciements au Théâtre Winterthur pour leur soutien. 

thumbnail_DF_Website_C423_4.

Page d'accueil disframe

Aperçu du projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour une pratique culturelle inclusive.

DF_Website_C423_3.

Soutien

Découvrez ici les offres de soutien aux projets.

DF_Website_C423_2

Réseau

Plus d’infos sur les alliances, les collaborations et les autres évènements.