L’industrie textile produit chaque année des millions de tonnes de déchets. Rien que la fabrication génère près de 50% de pertes – dont des chutes (de haute qualité) qui sont en général incinérées. Vu la raréfaction des ressources et les exigences en matière de durabilité, cela devient un problème écologique et économique, mais surtout une occasion manquée.
Chaque morceau compte
BROD-X souhaite saisir cette opportunité. La start-up a développé une méthode qui transforme les chutes en nouveaux tissus. Ce processus est encore manuel. La technologie d’automatisation et d’évolutivité est en cours de développement avec la Haute école ZHAW. Le soutien du Fonds pionnier Migros doit permettre de mettre sur le marché un procédé mécanique ne nécessitant ni eau ni produits chimiques.
La durabilité commence dans le système
BROD-X est convaincue que la durabilité doit être pensée de manière systémique – et qu’elle commence sur les lieux de production. Grâce à sa solution, l’entreprise contribue à une industrie de la mode plus circulaire, économise les déchets et préserve les ressources. Un gain pour nous toutes et tous.

BROD-X: un nouveau tissu à partir de chutes
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo: BROD-X
Votre opinion
Aimez-vous cet article?