Lampe, grille-pain, chaise – lorsqu’un objet dans notre ménage a fait son temps ou se casse, il finit à la poubelle. On trouve rapidement de nouveaux produits, à moindre coût et très facilement – alors pourquoi réparer? Tout simplement parce que nous croulons sous les déchets. Le monde politique a également reconnu que cela ne pouvait pas continuer ainsi. En mars 2024, une base légale pour la promotion de la réparation en tant que partie intégrante de l’économie circulaire a été instaurée. Mais il manque encore des structures circulaires qui intègrent la réutilisation et la réparation de manière systémique dans notre quotidien.
Réutiliser des objets du quotidien
Pretty Good souhaite changer cela et créer, avec l’aide du Fonds pionnier Migros, un service permettant aux consommatrices et consommateurs de facilement prolonger la durée de vie des objets du quotidien. La start-up propose d’une part un service de réparation décentralisé et collecte d’autre part des dons pour le reconditionnement et vend des marchandises de seconde main. Pour ce faire, Pretty Good s’appuie sur les infrastructures existantes et les complète par de nouvelles offres à bas seuil: on peut donner les objets hors d’usage dans les déchetteries ou demander des services de réparation en ligne. Les consommatrices et consommateurs peuvent trouver des objets remis à neuf sur des plateformes comme Ricardo – même avec une garantie.
Rendre notre consommation circulaire
Grâce à des offres de réparation et de seconde main à bas seuil et attrayantes, ainsi qu’à un sens aigu de la qualité, Pretty Good souhaite rendre notre comportement de consommation circulaire. L’accent est mis sur l’implication de toutes les parties prenantes existantes afin qu’elles deviennent une partie active d’un nouvel écosystème. Pour moins de déchets et pour notre avenir.
Pretty Good: réutiliser au lieu de gaspiller
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo: Pretty Good
Votre opinion
Aimez-vous cet article?