Tout le monde est d’accord sur l’objectif: pour un avenir digne d’être vécu, nous devons atteindre la neutralité climatique. En revanche, les avis divergent sur le temps qu’il reste et sur la manière d’y parvenir. Avec l’accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à atteindre le zéro net d’ici 2050. L’association Alliance Climatique Suisse veut atteindre cet objectif d’ici 2040. Mais avec les mesures politiques actuelles, même le calendrier le moins ambitieux ne pourra sans doute pas être respecté.
C’est ce que le projet OK Climat souhaite changer en s’appuyant sur la politique régionale ou locale. En effet, les communes et les cantons jouent un rôle central dans la mise en œuvre d’une politique climatique efficace et performante. Ils disposent de deux tiers des fonds publics et fixent les conditions-cadres locales. Il y a donc là un grand potentiel, qui n’est toutefois pas encore suffisamment exploité aujourd’hui. Cela s’explique notamment par le manque de connaissances concernant les mesures possibles et leur efficacité.
Une plateforme pour les données climatiques
Avec le soutien du Fonds pionnier Migros et de la Fondation Mercator Suisse, OK Climat construit une plateforme d’information et de collaboration à l’échelle nationale qui collecte les données relatives à la mise en œuvre de la politique climatique locale, analyse leur efficacité et les présente de manière transparente. Les cantons et les communes peuvent vérifier leur politique climatique sur la base des résultats et l’améliorer par des mesures ciblées. Parallèlement, la base de données permet aux particuliers conscients des enjeux climatiques et aux organisations engagées dans la société civile de s’informer sur la politique climatique locale, de réclamer des mesures politiques concrètes, fondées sur des preuves, et de soutenir des initiatives.
L’engagement climatique commence au niveau régional
La protection régionale du climat est un levier important sur la voie du zéro net. OK Climat s’est donné pour mission d’augmenter ce potentiel par un travail d’information et d’éducation ciblé. En outre, le projet encourage la collaboration et montre de quelle manière chacun et chacune peut s’impliquer efficacement.
OK Climat
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Foto/Bühne: OK Klima
Votre opinion
Aimez-vous cet article?