En-tête

Métanavigation

Sparkable: une plateforme qui apporte de la valeur ajoutée

Illustration du site web de Sparkable et de plusieurs personnes

Nous sommes aujourd’hui informé-es comme aucune société ne l’a été avant nous: les nouvelles, images et autres opinions nous inondent 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Or ce qui est censé améliorer nos connaissances nous stresse aussi parfois. Non seulement ce flot d’informations nous dépasse, mais nous avons également de plus en plus de mal à distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais. À cela s’ajoute que les médias et plateformes retiennent notre attention à l’aide d’algorithmes et créent de plus en plus de «bulles de filtres». Ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle élargir son horizon. Pourquoi en est-il ainsi? Cette porte potentielle vers la connaissance du monde ne devrait-elle pas nous en offrir davantage?

Du flot d’informations au partage du savoir

Tel est l’objectif du projet Sparkable. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, Sparkable souhaite créer un nouvel environnement décentralisé et polyphonique, qui mette en avant les contenus les plus enrichissants et les plus pertinents, et non les plus extravagants ou les plus scandaleux. La sélection et la gestion des contenus se feront de manière participative. Autrement dit, toute personne, une fois inscrite, aura la possibilité d’intégrer dans la plateforme des contenus provenant d’Internet que la communauté classera en fonction de leur valeur informative. Le but est non seulement d’améliorer la qualité des informations, mais également de faciliter l’accès des utilisatrices et utilisateurs à des contenus moins nombreux, mais meilleurs.

Une plateforme qui nous fait progresser

Avec sa plateforme d’information participative, Sparkable souhaite améliorer la sécurité dans l’utilisation des médias et des contenus, lutter contre la polarisation de la société et promouvoir des informations qui favorisent la compréhension mutuelle.

Logo Sparkable, inscription et forme d'étoile

Sparkable

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Sparkable

Votre opinion