La vie peut être si simple: le système de navigation nous guide jusqu’à destination. Netflix nous propose des films et séries adaptés à nos envies. Tout cela est possible grâce aux algorithmes – des applications qui analysent automatiquement les données et qui préparent ou prennent des décisions. Toutefois, ces processus sont rarement compréhensibles pour les utilisateur/trice/s.
Mieux comprendre les algorithmes
C’est là que le projet pionnier AlgorithmWatch Suisse entre en scène: avec l’appui du Fonds pionnier Migros, cette organisation d’utilité publique permet une compréhension globale des processus décisionnels algorithmiques. À l’instar de son homologue allemand, AlgorithmWatch Suisse analyse les algorithmes et formule des recommandations concrètes. Son objectif: plus de transparence et une réglementation adaptée.
Pourquoi avons-nous besoin de AlgorithmWatch?
L’organisation aide les expert/e/s de différentes disciplines à rendre les processus algorithmiques compréhensibles. Car, pour faire confiance aux processus décisionnels des algorithmes, une société doit être en mesure de les connaître et de les comprendre. Elle doit savoir:
- comment fonctionnent les algorithmes,
- quels sont les objectifs visés avec eux,
- s’ils peuvent être contrôlés.
AlgorithmWatch Suisse explique les algorithmes au grand public et contribue ainsi à une meilleure information à tous les niveaux: au niveau des entreprises et des administrations publiques, mais aussi des médias, des décideur/euse/s politiques et, bien sûr, des utilisateur/trice/s.
AlgorithmWatch
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?