Lorsque nous investissons notre argent, nous visons le meilleur rendement possible. Et par rendement, nous entendons aujourd’hui encore en premier lieu un gain financier. Mais en ces temps de crise climatique et d’inégalités sociales, les placements d’argent devraient tenir compte des intérêts financiers, mais aussi des aspects écologiques et sociaux. Et même si de plus en plus d’investisseurs et investisseuses sont tenté-es par un investissement dans des entreprises et des secteurs régénératifs et axés sur l’impact, ceux-ci ont toujours du mal à attirer des capitaux.
Une nouvelle conception du rendement
Triple Bottom Line souhaite résoudre ces problèmes et contribuer, avec le soutien du Fonds pionnier Migros, à promouvoir une nouvelle conception du rendement en Suisse, de façon à ce que davantage d’investissements soient réalisés dans des entreprises et des secteurs jusqu’ici peu capitalisés. L’association financière d’intérêt général élabore à cet effet une nouvelle mesure de l’impact qui considère le rendement de manière globale, où les rendements écologiques et sociaux sont donc aussi importants que le bénéfice financier. Sur cette base, la start-up développe des solutions de financement en collaboration avec les entreprises et met en relation les investisseurs et investisseuses et les entreprises. La première étape du soutien consistera à tester le modèle dans le domaine de l’agriculture et à valider la viabilité commerciale de l’approche.
Investir dans des entreprises axées sur l’impact
Triple Bottom Line souhaite que les flux financiers soient davantage dirigés vers les entreprises et les secteurs régénératifs, afin de contribuer à une économie durable en Suisse.
Triple Bottom Line: investir dans un avenir meilleur
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo: Triple Bottom Line
Votre opinion
Aimez-vous cet article?