La Suisse est riche en eau, mais le changement climatique et la pollution exercent une pression croissante sur les fragiles écosystèmes d’eau douce. Nous arrivons souvent trop tard pour réagir. Il n’existe pas de système d’alerte rapide qui surveille en permanence l’état de nos eaux et permette de prendre des mesures à temps. Enfin, pas encore.
Des capteurs qui fournissent des données en temps réel
Riverkin souhaite y remédier avec le soutien du Fonds pionnier Migros. La start-up développe des Water Data Ecosystems – des systèmes de capteurs intelligents qui surveillent les eaux en temps réel. Installés dans les rivières et les lacs, ils mesurent des paramètres tels que la température et le niveau de l’eau, la turbidité, ou des particules fines spécifiques et des dépôts organiques comme le sable ou la vase. Il s’agit de fournir des informations sur l’état de l’eau et d’identifier les risques potentiels tels que les polluants. Des connaissances nécessaires pour pouvoir intervenir et prévenir d’autres dommages. Dans le cadre du soutien, la technologie doit être mise sur le marché.
Un réseau pour la gestion de l’eau
Des projets pilotes sont en cours, notamment avec des centrales hydroélectriques. La vision: un réseau à l’échelle nationale qui permette aux entreprises et aux autorités de réagir rapidement et efficacement à la pollution et aux changements de l’eau. Une protection globale de l’eau, donc, qui nous profite à toutes et tous.

Riverkin: protéger l’eau grâce aux données
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo: Riverkin
Votre opinion
Aimez-vous cet article?