L’agriculture garantit nos moyens de subsistance. Mais ce qui nous approvisionne renferme de plus en plus souvent aussi des risques: l’exploitation intensive a un impact sur les eaux souterraines, la fécondité des sols diminue et la diversité des espèces est menacée. De nombreuses agricultrices et agriculteurs prouvent qu’il est possible de cultiver des céréales et des légumes par des méthodes alternatives. Ces approches fonctionnent déjà localement, il s’agit de montrer qu’elles sont applicables à large échelle et transposables au plan économique et technique.
Une agriculture régénérative en mosaïque : la diversité comme gage de réussite
C’est précisément ce que le projet HofLabor veut atteindre avec le soutien du Fonds pionnier Migros: développer le concept d’une agriculture régénérative en mosaïque et l’implanter dans toute la Suisse en collaboration avec des exploitations pionnières. Le concept mise sur l’organisation des plantations en mosaïque pour la culture de céréales et de légumes et combine des méthodes de culture traditionnelles et des techniques modernes. Il en résulte des solutions innovantes pour une agriculture respectueuse de la nature. Sur la base des expériences acquises, HofLabor veut apporter un soutien concret aux exploitations intéressées à une conversio
Des solutions de départ faciles à mettre en œuvre sont prévues et pourront être implémentées au moyen d’une boîte à outils. De plus, une appli doit faciliter le travail quotidien en apportant des connaissances spécifiques ainsi que des aides à la planification et à la décision. L’objectif est d’accompagner les exploitations de manière concrète et individuelle lors de la conversion et la mise en œuvre d’une agriculture régénérative en mosaïque qui n’est pas seulement écologique, mais aussi durable au niveau économique.
Protéger les moyens de subsistance
HofLabor veut exploiter le plein potentiel de la nature pour le bien-être de tout le monde. Car protection de la nature et du climat et récoltes abondantes ne sont pas antinomiques. En collaboration avec des agricultrices et des agriculteurs, le projet contribue de manière déterminante à la mise en place d’une agriculture durable et donc à la conservation à longue échéance de nos moyens de subsistance.
HofLabor
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?