En Suisse, environ 2,9 millions de personnes mangent chaque jour hors de chez elles, que ce soit à la cantine ou au restaurant. Un marché florissant. Et pourtant, la restauration est en crise: des conditions de travail difficiles et des structures rigides entraînent des frustrations et un manque de personnel.
De plus, le système alimentaire suisse est actuellement à l’origine d’un tiers de la pollution du pays, la restauration y contribuant largement. Il manque un concept de durabilité à la fois écologique et social, impliquant le personnel et conduisant le secteur vers l’avenir.
Un réseau pour la transformation de la restauration
GastroFutura veut changer cela: en collaboration avec le Fonds pionnier Migros, le projet vise une adaptation du secteur de la gastronomie en matière de développement durable. Il s’agit de réduire l’impact environnemental et de briser les conditions structurelles grâce à des modèles innovants. Pour cette transformation, le projet mise sur l’auto-efficacité et l’apprentissage collectif.
L’équipe met en place des communautés locales avec des animatrices et des animateurs au sein desquelles les protagonistes de la branche – des cuisinières et cuisiniers aux entreprises actives dans la restauration en passant par les réseaux et les associations – peuvent échanger et résoudre des problèmes ensemble. L’objectif est de montrer aux restauratrices et restaurateurs la marge de manœuvre dont elles ou ils disposent, de les encourager à agir et de leur fournir des outils adéquats. Des offres de conseil doivent en outre contribuer à identifier des leviers individuels et à mettre en œuvre les changements directement.
Prêts pour l’avenir à tous les niveaux
Un secteur de la gastronomie viable doit être plus durable sur le plan social, écologique et économique. Cela n’est possible que si tous les protagonistes s’adaptent et transforment ensemble les structures existantes. Le potentiel est là.
GastroFutura
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo/scène: GastroFutura
Votre opinion
Aimez-vous cet article?