Passer de 41,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre à un niveau de zéro net d’ici 2050: tel est l’objectif climatique de la Suisse. Pour y parvenir, il ne suffit pas de réduire les émissions grâce à des technologies plus efficaces et aux énergies renouvelables. Il est également nécessaire de développer des technologies et des moyens permettant de capter le CO2 déjà émis dans l’atmosphère. Et ensuite? Où le stocker?
Un stockage sécurisé
«Sous terre», selon la start-up Recoal. L’équipe de projet a mis au point une technologie de transformation, sous pression et à haute température, de la biomasse (de déchets) en charbonate qui emprisonne le carbone de manière permanente. Les installations de production nécessaires au processus doivent être décentralisées et intégrées directement aux installations de biogaz. Le carbonate peut alors être stocké sans impact sur l’environnement dans des sites souterrains locals, de manière sûre et vérifiable. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, la technologie doit être amenée à maturité pour être lancée sur le marché. Pour ce faire, la faisabilité et l’évolutivité industrielles sont testées dans le cadre de projets pilotes.
Un pas vers le zéro net
Recoal souhaite proposer une solution à la fois simple, sûre et efficace pour l’élimination du CO2 qui permette de soutenir la Suisse sur la voie du zéro net.
Recoal: Elimination du CO2 - De l'atmosphère «sous terre»
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo: Recoal
Votre opinion
Aimez-vous cet article?