En-tête

Ces grands-mères qui ne veulent pas être les nounous de leurs petits-enfants

Texte

Anne-Sophie Keller

Paru

10.05.2023

Les grands-parents et leur petite-fille

Mamie ne veut pas garder les enfants? Trois grands-mères abordent la question des limites, de l’indépendance tardive et des discussions difficiles avec leurs enfants.

Votre avis nous intéresse!

Que vous inspire ce sujet? Dites-le nous en commentaire!

Heidi Anderes a peu de temps pour téléphoner. «Nous nous promenons dans le zoo», déclare la grand-mère avec enthousiasme. Une sortie classique en famille par un mercredi ensoleillé du mois de mai? Pas tout à fait. Car la Thounoise est certes grand-mère, mais pas seulement. Ce jour-là, elle et son mari se promènent seuls.

À 66 ans, elle appartient à une nouvelle génération de grands-mères qui ne souhaite pas s’occuper régulièrement des petits-enfants. Ceux-ci sont importants à ses yeux, mais ses loisirs aussi.

Cette façon de voir les choses semble révolutionnaire. Et pour cause: plus rien n’irait en Suisse sans les grands-parents. Ici, un tiers des enfants sont régulièrement gardés par leurs grands-parents (cf. encadré ci-dessous), en l’occurrence par les grands-mères la plupart du temps. Et de nombreuses familles ne tiennent que grâce à cette forme de bénévolat.

81 %

des personnes interrogées à l’occasion d’un sondage représentatif estiment que les grands-parents doivent garder leurs petits-enfants.

¹∕₃

des enfants de moins de 12 ans sont régulièrement gardés par leurs grands-parents.

8 mia

L’Office fédéral de la statistique estime que les grands-parents effectuent quelque 160 millions d’heures de garde chaque année, soit l’équivalent d’environ 8 milliards de francs.

65 %

des sondés pensent que cela devrait donner lieu à une rétribution. Les hommes en attendent davantage des grands-parents, alors que leur propre contribution est moindre. Source: Baromètre des générations 2023

Une charge énorme

S’occuper d’abord des enfants, puis des petits-enfants? Esther Knaus (78 ans) ne souhaite pas non plus reproduire ce schéma: ancienne dirigeante de sa propre entreprise pendant des années, elle a souvent été en déplacement et a élevé quatre enfants. À présent, elle souhaite profiter de sa retraite.

«Je ne veux pas qu’on me dicte ma conduite pour le restant de mes jours.» À l’époque déjà, elle n’était pas une maman poule: «Mes enfants ont donc été autonomes et ont pu aussi être proches de leur père.» Elle n’a jamais souhaité de proximité excessive avec ses enfants – et en retour, elle n’attend pas d’eux qu’ils soient là pour elle plus tard.

«C’est une charge énorme de devoir endosser la responsabilité des parents.» Elle ne souhaite pas être à pied d’œuvre non plus pour sa belle-fille. «Si mes enfants ont besoin de moi, c’est à eux de me le dire.»

Et quand ce n’est pas le cas? Esther Knaus fait de l’aviron, lit ou organise des concerts de jazz. «Ma famille vient de Hollande. Là-bas, il est courant que les parents se prennent mutuellement les enfants. En Suisse, on continue de penser que la responsabilité des enfants incombe uniquement aux femmes. Et les milieux économiques ne sont pas prêts à trouver une bonne solution pour les familles», s’indigne-t-elle.

Dans votre famille, à quelle fréquence les grands-parents gardent-ils les petits-enfants?

Non au sacrifice

Heidi Anderes plaide elle aussi pour de meilleures offres de prise en charge et pour que les pères s’investissent davantage. «Nous, les femmes, sommes en droit de dire: ça suffit.» Elle ne souhaite pas sacrifier sa vie, son couple et son environnement à l’envie d’avoir des enfants de la part de ses propres enfants.

Concrètement, cela n’est pas une mince affaire. «Mon fils aimerait que nous nous occupions davantage de nos petits-enfants et que nous fassions plus de choses avec eux.» Mais ses deux garçons ayant quitté le cocon familial tardivement, elle profite d’autant plus du temps qu’elle a avec son mari. On lui a diagnostiqué un cancer du sein il y a cinq ans. «Cela m’a conforté dans l’idée de faire ce que je veux.»

Plusieurs seniors s'amusent dans un port

De nombreux grands-parents souhaitent profiter de leur retraite en toute indépendance.

Mamie seulement en cas de besoin

Quand ce sont les grands-parents qui décident, les malentendus ne sont pas rares. Ainsi une collègue de Petra Schmid (67 ans) l’a trouvée bien sévère quand celle-ci lui a dit qu’elle endossait le rôle de grand-mère seulement en cas de besoin. «Mes filles estimaient que je pouvais garder les enfants quand je ne travaillais pas. Mais j’avais besoin de mon week-end.

Et puis: «J’ai élevé trois enfants, ça suffit comme ça.» Elle et son mari se sont séparés avant la naissance du premier de leurs petits-enfants. Elle a donc dû tout reconstruire. Et il aurait fallu en plus qu’elle endosse le rôle de grand-mère? «Non. Je n’ai pas besoin de garder mes petits-enfants pour être comblée. Je les aime énormément et je passe volontiers du temps avec eux. Mais je ne veux pas que ce soit une nouvelle occupation.»

Une indépendance exemplaire

Depuis qu’elle est à la retraite, elle ne s’est jamais ennuyée. «J’ai toujours entretenu des relations sociales intenses, déjà en tant que mère. Quand les enfants étaient petits, j’allais souvent au cours de couture et il m’arrivait de partir en vacances avec une amie. Maintenant, je passe beaucoup de temps avec mon nouveau compagnon.»

L’une de ses filles trouve que son indépendance est exemplaire. «Elle est fière que je puisse prendre mes distances. Mais elle est contente aussi que je vienne à la rescousse de temps en temps.»

L’attitude d’Esther Knaus a aussi fait des vagues: dans l’émission «Club» diffusée sur la SRF, elle a été présentée comme étant une grand-mère indigne. «Mais après, les gens m’abordaient à Migros et me remerciaient pour mon ouverture.» Récemment, une amie lui a confié avoir eu le courage de dire non pour la première fois, grâce à elle.

Photos: Getty Images

Avons-nous éveillé votre intérêt? Pour rester au courant de nos activités, inscrivez-vous sans attendre à la newsletter d’Engagement Migros.

Quelle est l’importance des grands-parents pour la garde des enfants dans votre famille? Dites-le nous en commentaire.

Votre opinion