En-tête

Métanavigation

«Caisse à bavardage» - Des moments de partage pour lutter contre la solitude

Paru

29.04.2025

plauderkasse-neu

De nombreuses personnes se sentent seules. La «caisse à bavardage» leur offre de petits moments d’échange social et l’occasion de faire un brin de causette lors de leurs courses. Actuellement, deux sites à Migros Bâle et un site à Migros Vaud offrent cette possibilité.

En octobre 2022, l’association Gsünder Basel a lancé le projet «Caisse à bavardage» en collaboration avec la coopérative Migros Bâle et la pharmacie TopPharm Gellert. L’évaluation après la phase pilote a révélé qu’il existe une forte demande lorsqu’il est question d’offrir des possibilités simples favorisant un échange personnel au quotidien. C’est pourquoi un troisième site a été ouvert le 30 avril 2025 dans un magasin Migros. La coopérative Migros Vaud mène, quant à elle, un projet similaire depuis 2023.

plauderkasse-1

Rien ne presse à la caisse de bavardage: dans les deux magasins Migros Gundelitor et Burgfelder, tout comme dans la pharmacie TopPharm Gellert à Bâle, le personnel prend le temps de discuter avec la clientèle. Des bénévoles formé-es aident par ailleurs les personnes à emballer leurs achats. Et qui en a l’envie et le temps peut poursuivre le brin de causette avec la clientèle autour d’un café.

Le projet lancé par l’association «Gsünder Basel» en 2022 rencontre un franc succès. Il favorise le sentiment d’appartenance à une communauté et les échanges sociaux dans la région. Les personnes âgées, en particulier, se sentent souvent seules, et la solitude peut entraîner de graves problèmes de santé. La caisse de bavardage offre des occasions simples, à la portée de tout le monde, de vivre des expériences sociales positives; elle crée ainsi de petits îlots de proximité dans l’effervescence du quotidien.

plauderkasse-2

En tant que partenaire favorisant la mise en œuvre du projet, la coopérative Migros Bâle participe depuis les premiers instants à la «caisse de bavardage». Cette dernière bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros. La «caisse de bavardage» a été lancée à l’automne 2022 sur deux sites. En raison de la forte demande, un troisième site a été créé au printemps 2025 dans le magasin Migros de Burgfelder.

La coopérative Migros Vaud mène un projet très similaire depuis 2023 dans le supermarché Migros Romanel-sur-Lausanne. Le personnel des caisses prend volontiers le temps de bavarder avec la clientèle à une caisse signalée.

Votre opinion