Les personnes réfugiées entrent en Suisse avec l’espoir d’une vie meilleure, mais aussi le poids d’expériences traumatisantes, qui les pénalisent davantage encore dans le contexte déjà difficile de l’arrivée et de l’intégration. Le soutien et les offres à bas seuil apportant aide et perspectives sont insuffisants.
Augmenter l’auto-efficacité par le conseil
Le projet Paxion, soutenu par le Fonds pionnier Migros, entend combler cette lacune. Il propose aux personnes réfugiées un conseil psychosocial d’égal-e à égal-e par des personnes ayant elles-mêmes l’expérience de déplacements forcés ou de la migration. Les conseillers et conseillères parlent la langue maternelle des personnes prises en charge et apportent des qualifications professionnelles de leur pays d’origine. Elles et ils suivent une formation continue d’un an en Value-Based-Counseling, une méthode éprouvée de conseil à bas seuil qui vise à stabiliser la santé mentale des personnes réfugiées et à renforcer leur auto-efficacité. Les conseillers et conseillères sont en permanence encadré-es par des thérapeutes expérimenté-es. Actuellement, Paxion est active dans les cantons d’Argovie et de Zoug. Dans le cadre du soutien, l’offre va être étendue à toute la Suisse et intégrée aux processus cantonaux du secteur sanitaire et social.
La résilience psychique renforce la cohésion
En renforçant la résilience psychique et l’auto-efficacité des personnes réfugiées, Paxion entend favoriser l’inclusion, et ainsi consolider notre société dans son ensemble.

Paxion: soutien psychologique aux personnes réfugiées
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?