Les lois régissent notre cohabitation. La procédure de consultation permet aux cantons, aux organisations et aux particuliers de participer activement à l’élaboration et à la validation d’un projet de loi. Du moins sur le plan théorique.
En réalité, le processus manque de transparence et est compliqué. Parce que les prises de position fonctionnent encore selon la logique de l’échange de courriers et que les possibilités offertes par la numérisation – travail collaboratif, traitement linguistique ou recours à l’intelligence artificielle – ne sont que peu ou pas utilisées.
Simplifier la procédure de consultation
Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, le projet Demokratis souhaite faire entrer la procédure de consultation dans l’ère numérique. L’objectif est d’accroître l’efficacité et le potentiel de la consultation en matière de participation démocratique.
Le soutien se concentrera sur la création et la mise en fonction d’une plateforme en ligne qui facilitera l’accès et la rédaction de prises de position. Les possibilités d’interaction devront faciliter et encourager les échanges, la discussion et le travail collaboratif.
Faciliter la participation
Cela permettra de favoriser l’implication des organisations et de la société civile et de trouver des solutions susceptibles d’obtenir une majorité, même pour des problèmes complexes. Les autorités en profiteront aussi, car elles pourront évaluer les avis numériques de manière plus efficace et efficiente.
Demokratis créera donc une interface centrale et moderne pour la participation à la procédure de consultation et renforcera son effet intégrateur et stabilisateur sur la démocratie.
Demokratis
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Votre opinion
Aimez-vous cet article?