En-tête

Film

Neues Double Logo

double Logo mit zwei Stühlen

DoubleFilm s’adresse aux producteurs et productrices, scénaristes et réalisateurs et réalisatrices.

Comment fonctionne DoubleFilm?

Double Film 2024 souhaite offrir un espace d’échange créatif entre les secteurs nationaux de la littérature et du cinéma et permettre ainsi aux deux secteurs d’ouvrir la voie à une collaboration plus poussée. Trois collaborations sont possibles. Double Film 2024 est conçu comme un projet pilote. 

L’offre s’adresse aux scénaristes, réalisatrices et réalisateurs qui ont envie de se confronter à des auteur-es de littérature et à leurs textes pour élaborer ensemble, en double, une possible adaptation cinématographique du texte original. Tous les doubles bénéficieront en outre d’une offre de conseil unique sur la situation juridique des adaptations littéraires organisée par Pro Helvetia. Des conseils externes seront également proposés par des auteur-es possédant une expertise en matière d’adaptation. Ces conseils techniques et méthodologiques seront personnalisés et pourront être adaptés en fonction des besoins. Pro Helvetia établira à cet effet les contacts et se chargera de la rémunération. Une éventuelle collaboration supplémentaire au-delà du soutien financier, indépendante de Double est possible, mais pas obligatoire.  

 

Directives

  • Les besoins, les objectifs et les sites de la collaboration seront précisés individuellement.
  • Seules les candidatures de personnes/entreprises domiciliées en Suisse sont admises.
  • Une seule candidature est possible par appel à candidature.
  • Au total, dix réunions de travail seront organisées. En règle générale, la collaboration dure environ une année.
  • Au terme du coaching, une partie du projet élaboré sera publiée sur ce site Internet.
  • Une contribution de soutien d’un montant total de CHF 11 000.– (par double) sera versée à parts égales à la fin de la collaboration.

 

Double offre également la possibilité d’une résidence, en tant que retraite permettant la concentration et la collaboration sur un travail.

En savoir plus