En-tête

Métanavigation

Rüdiger Hillmer et Mirjam von Arx

ruedigerhillmer

Foto: Nicolas Duc

Après des études (théâtre/langues romanes (fr.)) à Berlin et à Paris, Rüdiger Hillmer obtient son doctorat en 1997 avec une thèse sur la politique théâtrale napoléonienne. Depuis 1995, il travaille comme dramaturge indépendant et lecteur pour le cinéma et la télévision. Il conseille des auteur-es, des entreprises de production, des rédactions et des institutions de promotion principalement en Allemagne et en Suisse. Depuis 2009, il est chargé de cours, notamment pour la Master School Drehbuch de Berlin, et enseigne à l’école de cinéma de Babelsberg Konrad Wolf. Membre fondateur de l’association pour la dramaturgie du cinéma et de la télévision (VeDRA), dont il est le président du comité de 2007 à 2014. De 2011 à 2018, il encadre le groupe Film en tant que mentor dans le cadre du programme de développement et de formation Akademie für Kindermedien. Depuis lors, il se concentre sur le conseil en matière de films et de séries pour enfants. scriptbureau.de

Mirjam von Arz

Foto: Charlotte Romann

Mirjam von Arx (*1966) tisse des histoires depuis toujours. Après sa maturité au gymnase de Saint-Gall puis une formation à l’école de journalisme Ringier, Mirjam travaille durant près de 20 ans comme rédactrice et pigiste pour divers magazines germanophones. En 1991, elle part à New York, où elle découvre de nouvelles histoires et le monde du cinéma. Après huit ans et demi à New York et cinq ans à Londres, elle revient en Suisse et y fonde sa société de production ican films GmbH. Comme auteure, réalisatrice et/ou productrice, elle réalise divers documentaires pour le cinéma, notamment Building the gherkin (2005) avec l’architecte Norman Foster, Sieben Mulden und eine Leiche (2007) et Virgin Tales (2012), qui gagneront le prix du film du Zurich Film Festival, le film autobiographique Freifall – eine Liebesgeschichte (2014) et The scent of fear (2021) avec Katja Riemann.

Projet

Notre projet de long métrage (live-action) raconte l’histoire d’un garçon de 9 ans dont les intérêts et les penchants sont de plus en plus remis en question par les jeunes de son âge. Au centre de la matière se trouvent des questions telles que ce que signifie être un garçon aujourd’hui, et donc aussi des questions quant à l’acceptation et la coexistence réussie.

Nous nous concentrons sur le groupe cible plus jeune des 5 à 8 ans et leur posons des questions pertinentes pour eux. Il s’agit également d’un projet de film en prises de vues réelles. En dehors des adaptations de marques, de tels films pour les enfants de cette tranche d’âge ne voient guère le jour actuellement.

Nous profitons du mentorat Double pour élaborer soigneusement les personnages et l’intrigue en fonction de notre groupe cible. À la fin du processus, un traitement convaincant doit être disponible, afin de pouvoir entamer le développement du scénario avec d’autres partenaires