
Foto: Noémi Desarzens
Fanny Desarzens est née lors d’un mois d’août caniculaire, un vendredi 13 de l’année 1993. Elle vit à Lausanne depuis 10 ans, mais a grandi dans la campagne vaudoise. Elle a passé la plupart de ses vacances d’été en montagne, lorsqu’elle était enfant. Fanny obtient son Bachelor d’arts visuels à la HEAD-Genève en 2018. Après cette expérience genevoise, elle s’élance dans son travail littéraire. Galel, son premier ouvrage, obtient un Prix Suisse de Littérature en 2023, ainsi que le prix Terra Nova de la Fondation Schiller. Chesa Seraina, son deuxième livre, obtient le prix Ève de l’Académie romande. Son prochain roman, Ce qu’il reste de tout ça, sortira en août 2024. Actuellement, Fanny Desarzens travaille sur divers textes et projets, ainsi que sur un quatrième roman.

Foto: Mathilda Olmi
Laura Gönczy née en 1994 à New York (USA). Réalisatrice indépendante de nationalité suisse et italienne ayant grandi à Lausanne (Suisse). Elle étudie la médecine à Lausanne (Bachelor, 2015) puis à Berne (Master, 2019). En parallèle, elle écrit des nouvelles de fiction et développe des projets vidéo au sein du collectif artistique pluridisciplinaire MALM et de l’association Huit Pouces. Depuis 2021, elle est basée entre Berlin et Lausanne et se consacre à la scénarisation et à la réalisation de films de fiction tout en travaillant comme monteuse et assistante-réalisatrice.
adaptation cinématographique «Chesa Seraina»
C’est l’automne. Elena se sent à l’étroit dans son monde, entre son travail monotone dans un cinéma, son petit studio et l’impression qu’elle n’est rien devenue. Un soir, elle lance la projection d’un film et la première image la tétanise. C’est une maison qui brûle, si imposante qu’Elena quitte le cinéma. Petit à petit, elle retourne au village de son enfance pour se lancer à corps perdu dans un projet insensé : retaper sa maison qui a brûlé quand elle était petite.
Chesa Seraina est un projet de long métrage né au sein de DoubleFilm et ayant participé à la résidence P.Ai.R.s. Cette collaboration entre l’autrice Fanny Desarzens et la cinéaste Laura Gönczy est une adaptation libre, qui respecte l’atmosphère et le voyage émotionnel du livre tout en créant une oeuvre nouvelle adaptée à son médium.
Dans Chesa Seraina, Elena se plonge dans la matière pour créer un nouveau lieu, un nouvel espace des possibles. En mettant son corps à l’oeuvre, elle essaie de fabriquer du sens en même temps qu’elle répare ce qui a été détruit par les flammes.