En-tête

Marc Lutz et Stefan Staub / Sean Wirz

marclutz

Foto: Reto Andreoli

Né en 1975 en Souabe, Marc Lutz a obtenu un diplôme de réalisateur de films publicitaires en 2002 au terme de ses études de réalisation et de tournage à la Filmakademie Baden-Württemberg. Passionné par l’écriture, la dramaturgie et la réalisation de séries et de formats courts dans les genres fiction, documentaire, film publicitaire et film d’entreprise, il a reçu à ce jour plus de 30 prix nationaux et internationaux. Avec la société de production Zeitsprung à Cologne, il développe actuellement des formats narratifs par épisodes et des structures de formats transmédias pour des services de streaming allemands et internationaux. S’étant spécialisé dans la construction d’univers en mettant l’accent sur le développement de contenus et de personnages, il développe depuis lors des histoires en format ouvert, y compris la transposition dans des formats narratifs et des structures de format appropriées. Depuis 2001, il a enseigné dans huit hautes écoles en Allemagne et en Suisse. Son enseignement est axé sur le développement de sujets en format ouvert pour des formats narratifs courts, linéaires et interactifs, sur la construction d’univers axée sur le storytelling, la mise en place de structures de formats ainsi que le développement de stratégies (transmédiales) de distribution numérique. Depuis février 2021, il est responsable de la branche principale «Branded motion» de la filière Multimedia production à la Haute école spécialisée des Grisons. De 2018 à 2020, il est professeur d’«Expanded Storyworlds und Transmedia Storytelling» sur le campus médias de la Hochschule Darmstadt.

Staub Stefan und Sean Wirz_ Foto: Marc Lutz

Foto: Marc Lutz

Stefan Staub (*1980 à Berne) vit à Zurich et travaille depuis 2014 comme scénariste indépendant pour des films de cinéma et des séries. En 2010/2011, il suit le Drehbuchwerkstatt München (l’atelier de scénarios de Munich) et en 2019/2020 le SERIEN.lab à Berlin. Présenté en avant-première au prestigieux San Sebastian Film Festival, son scénario pour le film DER LÄUFER (2018) a été nominé dans deux catégories pour le Prix du cinéma suisse. Il acquiert en même temps une expérience professionnelle variée dans la distribution de films et l’organisation de festivals de cinéma. Sean Wirz (*1988 à Berne) est metteur en scène et auteur. Ses courts-métrages ENTROPY OF THINGS (2022), UNLEASH (2020), YARA (2019) et AKASHA (2017) ont été projetés dans de nombreux festivals du monde entier. GRENZENLOS, son dernier court-métrage, a été présenté en première mondiale au Zurich Film Festival en tant qu’épisode de la série documentaire en dix parties FUTURA! (2022). Outre la fiction et la publicité, Sean réalise des œuvres cinématographiques à caractère social. Sean vit à Berne et plonge en toute saison dans l’eau froide de sa chère Aar.

Projet

La base de notre projet est l'histoire vraie, mais presque incroyable, de deux amis qui ont pris un chemin de vie complètement différent et qui se retrouvent après de nombreuses années en tant qu'adultes. En collaboration avec notre mentor, nous souhaitons développer un concept éligible ainsi qu'un traitement pour un format de série épisodique. Nous imaginons une réalisation hybride entre film réel et film d'animation et souhaitons ainsi clarifier la manière dont nous voulons utiliser la technique d'animation pour raconter notre histoire de manière captivante pour un public international de streaming.