En-tête

Rencontrer de nouveaux amis – à tout âge!

Paru

21.09.2023

Menschen umarmen sich

Il n’est pas toujours facile de tisser de nouveaux liens d’amitié. Mais avec ces conseils, vous y arriverez certainement.

Selon l’étude «En bonne compagnie» de Jakub Samochowiec et Johannes C. Bauer, réalisée sur mandat de Migros Pour-cent culturel, les personnes qui n’ont ni amies ou amis proches, ni cercle amical élargi sont «aussi plus seules et ont des scores plus faibles dans l’échelle de mesure du bien-être de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).» Mais cela n’est pas une fatalité. Voilà quelques conseils – à retrouver dans l’étude – et commentés ici par la psychologue Anne Jeger. 

1. Accepter ses amis tels qu’ils sont

«Il ou elle n’est pas parfait, comme moi. Chercher à le comprendre, à être bienveillant et empathique», dit Jeger.

2. Ne pas avoir d’attentes démesurées

«Nous ne sommes pas tous construits de la même façon. Ce n’est pas parce que l’autre ne donne pas autant que moi qu’il ne m’aime pas. Trop attendre fait souffrir. On ne peut pas exiger de l’autre qu’il comble nos manques, nos carences, nos besoins. Si ces manques sont criants et sources de souffrance dans la relation amicale, on peut demander de l’aide.»

Anne Jeger, psychologue clinicienne

Elle est membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et de l’Association Vaudoise des Psychologues (AVP) et vient de publier l’ouvrage «Regard d'une psychologue sur les enfants, la vie de famille et les épreuves du couple».  

3. Recontacter des gens du passé

Selon une expérience menée pour l’étude du GDI, 73% des gens ayant recontacté quelqu’un après des années disent que la conversation était plus positive que ce qu’ils avaient attendu. «L’une de mes patientes vient de recontacter un ami d’enfance très cher, qui en a été heureux, confirme Anne Jeger. Cela leur a fait beaucoup de bien d’échanger plusieurs années après.»

Vous est-il déjà arrivé de reprendre contact avec des d’ancien-nes ami-es?

4. Chercher des lieux où rencontrer des personnes

Pour Anne Jeger, «commencer de nouvelles activités, de nouveaux loisirs, rejoindre des groupes de randonneurs ou des passionnés de sports aquatiques, etc.» sont effectivement de bonnes initiatives pour rencontrer du monde.  

5. Rencontrer les amis de nos amis

«C’est un très bon conseil! Suivons l’exemple des jeunes qui organisent des soirées, des fêtes informelles, avec les amis des amis des amis.»

Faites naître des amitiés ou renforcez-les!

Grâce à l’action #initiativeamitié, les projets permettant de rencontrer de nouvelles amies et amis, mais aussi d’entretenir des contacts existants et de les renforcer peuvent obtenir un soutien financier.

Il peut s’agir de projets d’utilité publique visant à renforcer la cohésion au sein de la société et le vivre-ensemble, d’offres ayant une pertinence sociale favorisant des échanges réguliers ou encore d’engagements portés par un collectif.

Les contributions demandées doivent être comprises entre 10 000 et 50 000 francs. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 8 octobre.

Photo/scène: Getty Images

Avez-vous d’autres conseils sur la manière de se faire des ami-es? Dites-le nous en commentaire!

Votre opinion

S’abonner à la newsletter

Grâce à nos newsletters sur l'engagement volontaire de Migros, vous êtes toujours bien informé/e.