En-tête

Métanavigation

Passage en revue de 9 clichés sur les générations. Vrai ou faux?

Texte

Marlies Seifert

Paru

24.10.2023

Älterer Herr mit Megaphon und junge Dame mit Smartphone

Les millennials sont hypersensibles et les boomers se fichent du changement climatique: oui ou non? Participez à notre enquête dont le but est de faire sourire et réfléchir.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous plus ou moins en contact avec des personnes d’autres générations*. Beaucoup de clichés existent autour du sujet. Mais sont-ils avérés? Faites-nous part de votre avis et votez!

Commençons par une affirmation générale: il existe des différences entre les générations – D’accord?

  • Babyboomer: né-e entre 1946 et 1964
  • Génération X: né-e entre 1965 et 1979
  • Génération Y / Millennials: né-e entre 1980 et 1994
  • Génération Z: né-e entre 1995 et 2009
  • Génération Alpha: né-e entre 2010 et 2024

Si avez un problème avec votre téléphone portable, à qui vous adresseriez-vous?

Sur Facebook, il n’y a plus que des boomers en colère – vrai ou faux?

S’ils dépensaient moins d’argent dans des objets de luxe coûteux, les millennials pourraient eux aussi se payer une maison.

La génération Z est paresseuse et ne sait pas travailler correctement.

Les millennials sont hypersensibles et remettent tout en question.

Alter Mann mit Enkelkind

Dans tous les débats entre millennials et boomers, la génération X est complètement occultée.

La génération alpha passe son temps devant son écran et n’a plus de contacts sociaux.

Les boomers n’ont que faire du changement climatique.

Quand les générations dialoguent

Comment les générations se différencient-elles? Quels sont leurs points communs? Les boomers et les millennials sont-ils aussi différents que nous le pensons? Nous aborderons ces questions et d’autres dans le cadre des journées du café-récits, du 17 au 19 novembre. Dans différentes localités suisses, les tables rondes ouvertes seront consacrées au thème des «générations». Lors d’un café-récits, des gens qui ne se connaissent pas se rencontrent dans un lieu public pour partager des histoires de leur vie et s’écouter mutuellement. Les cafés-récits favorisent l’intégration sociale, offrent de l’espace pour des rencontres et renforcent la confiance en soi des participant-es. 

* Dans la recherche sur les générations, les personnes nées au cours d’une période donnée sont rassemblées en groupes. On part du principe que ces personnes ont des expériences, des attitudes et des comportements en commun. On en déduit des caractéristiques et une compréhension communes des générations. La plupart des chercheurs et chercheuses se basent sur une période de 15 ans pour délimiter les générations. Le concept de recherche générationnelle n’est pas totalement incontestable.

Photos: Getty Images

Vous identifiez-vous à votre génération? Que pensez-vous des autres générations? Et comment échangez-vous avec elles? Ajoutez un commentaire!

Votre opinion