D’ici 2050, la population mondiale atteindra presque dix milliards d’habitant-es – pour la Suisse, on prévoit une augmentation à 10,4 millions – le besoin en aliments riches en protéines croîtra donc également. Parallèlement, nous sommes confronté-es au défi de concevoir des systèmes alimentaires viables et respectueux des ressources. L’agriculture cellulaire offre une réponse possible à cette problématique: elle complète les solutions de production alimentaire existantes par de nouvelles approches, dont la viande cultivée.
Un nouvel élément pour la production de viande
La start-up suisse sallea a développé une base comestible qui imite le fin réseau de fibres et de tissus conjonctifs de la viande. Cet échafaudage naturel, appelé scaffold, permet aux cellules animales de se développer en un véritable morceau de viande avec la texture habituelle. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, sallea veut amener les scaffolds à maturité et préparer leur entrée sur le marché.
Un complément pour un système alimentaire viable
sallea souhaite, en collaboration avec des partenaires de l’industrie alimentaire, accélérer le développement d’un système alimentaire viable avec de la viande cultivée en tant que source de protéines durable. L’objectif est de permettre à l’avenir aux consommatrices et consommateurs de se nourrir en ménageant les ressources, en produisant peu d’émissions et en évitant les souffrances animales, un plaisir durable pour tout le monde.
sallea: repenser l’alimentation
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo: saella