La Suisse vise la neutralité climatique d’ici à 2050. Afin d’atteindre le zéro émission, l’industrie de la construction est particulièrement mise au défi: elle est responsable de près de 25% des émissions de CO2 en Suisse. La matière première bois est l’une des clés pour rendre la construction plus efficiente énergétiquement. Car le bois remplace des matériaux de construction dont la production génère une grande quantité de CO2 et emmagasine à longue échéance du CO2 une fois intégré dans des constructions. Une double valeur ajoutée – dont on tient encore trop peu compte aujourd’hui.
La forêt et le bois comme solutions pour le climat
Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, la Timber Finance Initiative souhaite mieux valoriser le potentiel de la forêt en matière de protection du climat. À cet effet, elle développe des possibilités d’investissement durables pour l’économie forestière et l’industrie du bois. Cela devrait permettre d’injecter des capitaux dans la gestion forestière durable et dans l’augmentation des capacités de transformation dans la filière. Afin d’éveiller l’intérêt des investisseurs, investisseuses et entreprises de construction, le projet démontre, outre les avantages écologiques, les avantages économiques de la matière première bois. Grâce à un indice du bois spécialement développé et à des produits financiers basés sur cet indice, le projet développe de nouveaux modèles d’investissement durables, conseille l’industrie du bois et de la construction et développe une méthodologie de certification CO2 pour la construction en bois.
Durabilité pour l’industrie du bois
Avec la Timber Finance Initiative, l’industrie du bois doit être transformée de manière durable, afin de pouvoir remplacer encore plus de matériaux nocifs pour l’environnement tels que le béton ou l’acier.
Timber Finance Initiative
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo/scène: Mad Arktikter
Votre opinion
Aimez-vous cet article?