Sur la voie de la neutralité climatique, les technologies permettant un approvisionnement énergétique neutre en CO2 sont au centre des préoccupations. La géothermie profonde, qui utilise la chaleur de la terre pour produire de l’électricité et de la chaleur, offre une possibilité prometteuse. Contrairement à l’énergie éolienne ou solaire, l’énergie géothermique est une source d’énergie locale indépendante des conditions météorologiques, de l’heure ou de la saison. Du moins potentiellement. En effet, elle n’est pour l’instant pratiquement pas exploitée en Suisse. Les réserves sont trop importantes en ce qui concerne la sécurité, la rentabilité et les défis de l’évolutivité.
Une géothermie profonde sûre
Jusqu’à maintenant. En effet, SwissDGS (Swiss Deep Geothermal Solutions) tire profit d’une nouvelle technologie, le «système en boucle fermée», qui résiste aux séismes et est évolutive. Et pourrait ainsi offrir une alternative sûre et respectueuse de l’environnement aux méthodes actuelles comme la fracturation. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, il s’agit maintenant de poser les bases du pilotage de la procédure. Pour cela, il faut trouver des partenaires, mais surtout instaurer la confiance dans la nouvelle technologie. Dans le cas de la géothermie profonde en boucle fermée, les puits sont reliés entre eux par des forages horizontaux pour former un circuit fermé. Un liquide y circulant est fortement chauffé par la roche chaude en profondeur et est soit mis à disposition sous forme de chaleur, p. ex. pour le chauffage, soit transformé en électricité.
Pour un approvisionnement énergétique indépendant
L’objectif de SwissDGS est de faire progresser la géothermie profonde en Suisse et de rendre à long terme l’approvisionnement énergétique durable et indépendant des matières premières.
SwissDGS: une énergie renouvelable issue des profondeurs de la terre
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo: SwissDGS
Votre opinion
Aimez-vous cet article?