Le secteur de la construction est l’une des principales sources d’émissions de CO2: 37% des émissions mondiales lui sont imputables. C’est principalement dû à l’utilisation du béton et de son composant, le ciment, dont la production libère des quantités considérables de CO2. Les alternatives durables au béton ne répondent pas toujours aux normes exigées en matière de protection contre l’incendie et d’isolation acoustique, et sont en outre plus chères.
Du bois et de l’argile au lieu du béton armé
Rematter souhaite changer cela et, avec le soutien du Fonds pionnier Migros, mettre sur le marché des matériaux de construction innovants qui peuvent être recyclés et qui génèrent moins d’émissions. Pour ce faire, le projet a mis au point une fabrication entièrement automatisée d’éléments de plafond en bois et argile, qui émettent 80% de gaz à effet de serre de moins que des plafonds en béton armé comparables. Le pisé utilisé assure non seulement un bon climat intérieur, mais il est également 100% recyclable. Le soutien vise à assurer le lancement sur le marché et à poser la base (financière) de l’automatisation.
Pour une construction circulaire
L’objectif de Rematter est de rendre les éléments de plafond en bois et argile compétitifs en termes de prix et de remplacer progressivement le béton, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur du bâtiment et à une économie de la construction circulaire.
Rematter: pour une construction durable
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo: Rematter
Votre opinion
Aimez-vous cet article?