Header

Yan Duyvendak und Clara Delorme

Portrait des Mentors

Foto: Isabelle Meister

Yan Duyvendak, originaire des Pays-Bas, vit à Genève. Formé à l’École cantonale d’art du Valais et à l’École supérieure d’art visuel de Genève, sa carrière de performeur commence en 1995 avec la présentation de sa première œuvre en live Keep It Fun For Yourself. Depuis lors, il crée de nombreuses œuvres et performances dans le monde entier, notamment en Suisse, aux États-Unis, en Inde, en Russie et à Hong Kong. Son art souligne en particulier comment la masse écrasante d’images télévisées, informatiques et mentales, ainsi que nos codes sociaux et autres rituels de notre société du plaisir, épaississent le rideau entre nous et la réalité. Cependant, son travail ne manque jamais d’affirmer la dignité et de montrer dans quelle mesure elle est menacée par notre société de l’image. En plus de ses activités comme artiste, il travaille de 2004 à 2014 comme coordinateur de l’option art/action à la Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève, où il enseigne également la performance contemporaine avec notamment Christophe Kihm, Maria La Ribot, Lina Saneh et Nicolas Leresche. Il remporte trois fois de suite le Prix suisse d’art (en 2002, 2003 et 2004), le Namics Kunstpreis für Neue Medien en 2004 et le Network Kulturpreis en 2006. Il est sélectionné à plusieurs reprises pour des programmes de résidences d’artistes, qui le mènent à la Cité des Arts à Paris, à l’Atelier Schönhauser à Berlin et au studio artistique de Pro Helvetia au Caire (2007, 2008, 2009). Il reçoit les deux prix de l’art en Suisse les plus prestigieux: en 2020, la plus haute distinction pour l’art contemporain, le Prix Meret-Oppenheim, et en 2019, celle pour le théâtre et les arts vivants, l’Anneau Hans-Reinhart.

Portrait des Mentees

Foto: Elie Autin

Clara Delorme

Projekt

Clara Delorme
Et bien, je crois qu’avec Yan, on va se voir durant cette année, plutôt pour parler je crois, je vais peut-être aussi lui demander de venir voir mes projets en cours. Je ne peux pas savoir encore ce que l’on va se dire dans les détails. Mais c’est ça qui est chouette aussi, ne pas prévoir ces échanges, on sera peut-être surpis.e justement, ou pas. En plus c’est moi (Clara) qui écris ce texte, peut-être que Yan aurait autre chose à dire. En tout cas je me réjouis, parce que j’ai l’impression que je vais apprendre des trucs, et ça c’est réjouissant.

Yan Duyvendak
L’idée principale de notre collaboration va être à faire en sorte que Clara trouve ou clarifie les outils, les méthodologies de travail et les structures de pensée(s) qui sont à l’oeuvre dans travail. Moi aussi je me réjouis, parce que moi aussi je vais apprendre plein de choses!

Text