Header

Ioannis Mandafounis und Lia Beuchat

Portrait des Mentors

Foto: David Kretonic

Genevois, né en 1981, Ioannis Mandafounis étudie au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il fait partie du Göteborg Opera Ballet, de The Netherlands Dans Theater II et, a été membre de la Forsythe Company de 2005 à 2009. En 2004, il fonde la Lemurius Company à Athènes avec laquelle il crée plusieurs pièces, ensuite en 2007, le duo P.A.D et la pièce HUE en collaboration avec Fabrice Mazliah. En 2009 il fonde en collaboration avec Fabrice Mazliah et May Zarhy la Compagnie Projet 11 qui par la suite prendras son nom Cie Ioannis Mandafounis. Il crée également plusieurs pièces de commande entre autres : L'après-midi d'un faun pour l'Opéra d'Athènes, In-Formation et Howl pour le ballet junior de Genève, Viel-Leicht pour le Theater Junge Generation Dresden, MayBuff pour le Théâtre National d’Athènes, it finishes when it finishes pour le Corpus ensemble du Royal Danish Ballet, Fearful Symmetries pour le Grand théâtre de Genève, Point of no return pour l'Opera d’Athènes, Komm und birg dein Antliz pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, Bis.N.S as usual pour le Ballet de l’Opéra de Lyon et pling plong pour la compagne Norrdans en Suède. Ioannis a reçu la distinction du danseur exceptionnel, en 2002 par le ministère de la culture en Grèce et en 2015 par les prix fédéraux Suisses.

Portrait des Mentees

Foto: Alexey Torgunakov

Lia Beuchat née en 1997 commence à danser à Lausanne, puis poursuit sa formation en obtenant un CFC de danseuse interprète à Genève. Après un an à Copenhague, elle finalise ses études à Kassel à Sozo vim.. Suite à cela, elle travaille pour les compagnies «Sozo vim. Company», «Bodytalk Company», ainsi qu’avec son duo «Cordes à Corps». Après deux ans à Bruxelles elle revient s’installer en suisse pour de nouveaux projets notamment pour créer avec quatre artistes le «Collectif Detouteur». Ce dernier est un collectif pluridisciplinaire qui mêle l’art de la danse et de la musique, au travers de ses diverses activités, notamment la création de pièces chorégraphiques et musicales. Le travail de Detouteur donne une place importante à l’improvisation, aussi bien utilisée comme moyen de recherche qu’en tant qu’outil sensible d’expression appliqué directement dans les performances.

Projekt

Après la création du Collectif Detouteur fin 2020, en collaboration avec quatre autres artistes, Lia souhaite aujourd’hui se focaliser sur la première création du collectif en cours: In-Pathos. Elle profite de ce projet de mentorat pour y inviter un artiste expérimenté dans le travail d’improvisation et le travail en collectif pour y affiner l’identité, l’intention, et le message. Ce coaching signifie aussi relever le défi d’une collaboration pluridisciplinaire et du fonctionnement en collectivité ne comprenant aucune hiérarchie ni de regard extérieur.

Le travail du collectif se portant sur des thèmes sensibles tels que l’empathie, et cherchant à toucher le public dans sa vulnérabilité, aspire à transcender les limites de son imagination et ses conditionnements en élaborant sa propre version du spectacle participatif et transformationnel.

 

Abonnieren und gewinnen!

Abonniere jetzt den Engagement-Newsletter und nimm an der Verlosung von 10x 50 CHF Migros Gutscheinen teil.