Appel à projets «On se connecte!»

Avec l’appel à projets «On se connecte!», le Pour-cent culturel Migros soutient à hauteur de 2'000 à 10'000 francs des projets qui transmettent des compétences numériques à des personnes financièrement défavorisées de tout âge, de manière pratique, sur place et d’égal à égal.
L’appel à projets s’étend du 23 juin au 31 octobre 2025.
Il est possible de demander des subventions entre 2'000 et 10'000 francs via le formulaire de demande. Nous avons fixé deux délais de dépôt, le 15 août 2025 et le 31 octobre 2025. Vous trouverez toutes les informations importantes en rapport avec l’appel à projets ci-dessous.
Le 1er juillet 2025 se déroulera une première séance d’information en ligne de 13 h 00 à 13 h 45. Vous pouvez participer et poser vos questions via le lien Teams.
En bref
La numérisation progresse à un rythme effréné et transforme notre quotidien. Mais tout le monde ne peut pas suivre de la même manière ces changements profonds, les personnes menacées par la pauvreté, en particulier, sont souvent laissées pour compte. Le manque de compétences numériques ou l’accès limité aux appareils compliquent beaucoup de choses dans la vie, de la recherche d’emploi aux échanges sociaux.
Avec l’appel d’offres «On se connecte!», le Pour-cent culturel Migros soutient à hauteur de 2'000 à 10'000 francs des projets qui transmettent des compétences numériques à des personnes financièrement défavorisées de tout âge, de manière pratique, en allant sur place et avec une approche d’égal à égal.
Nous recherchons des initiatives qui permettent la participation numérique des personnes en situation de pauvreté: par exemple des associations, des cafés numériques, des maisons de quartier ou des offres peer-to-peer.
A propos de l'appel à projets
Peuvent déposer une demande de soutien:
- des organisations d’utilité publique (par exemple des associations, des coopératives, des fondations);
- des organismes du secteur public en collaboration avec des organisations à but non lucratif.
S’ils
- s’engagent dans le domaine de cet appel à projets;
- atteignent des personnes menacées de pauvreté avec leur projet ou ont pour objectif de mieux les atteindre et de les inclure;
- se penchent sur les obstacles et les exclusions, mais aussi sur le potentiel des personnes en situation de pauvreté lors de la planification et de la mise en œuvre du projet.
Sont soutenus:
- le développement d’offres et de projets existants. En particulier si cela permet d’atteindre et d’impliquer encore mieux les personnes menacées de pauvreté;
- la mise en œuvre de projets et d’évènements existants, s’ils durent au moins jusqu’à la mi-2026;
- le développement et la mise en œuvre de nouveaux projets et offres;
- des projets locaux, régionaux et nationaux de toutes les régions du pays.
Ne sont pas soutenus:
- les particuliers et l’aide financière au cas par cas;
- les camps scolaires, de vacances et de loisirs;
- la formation formelle;
- les projets d’infrastructure purs sans lien avec le projet.
Les contributions financières se situent entre 2000 et 10 000 francs. Nous proposons, si nécessaire, des réunions et des possibilités d’apprentissage aux projets soutenus afin de favoriser les échanges.
Il est important que le projet soit mis en œuvre sur un pied d’égalité avec des personnes menacées de pauvreté.
Autres conditions:
- Cet appel à projets permet de soutenir un seul projet ou une seule offre par organisation/association.
- Seuls les projets qui ne bénéficient pas déjà d’autres contributions de soutien de la part du Pour-cent culturel Migros en 2025 peuvent être soutenus. Les mesures de soutien suivantes font exception: coaching, espace de projet et Mini-Grants d’«ici. ensemble.».
Les compétences numériques sont les connaissances, les aptitudes et l’attitude nécessaires pour accomplir de manière autonome des tâches numériques dans la vie quotidienne et professionnelle. Cela implique d’utiliser des appareils, des programmes et des contenus numériques en toute sécurité, de les utiliser de manière créative et de les remettre en question de manière critique.
Les aptitudes qui font partie des compétences numériques de base et la manière dont elles sont définies dépendent fortement du contexte ainsi que des exigences sociales et individuelles (cf. www.kompetence.ch/fr).
Des compétences numériques de base manquantes ou lacunaires peuvent:
- rendre la participation à la vie sociale et quotidienne plus difficile (e-banking, guichets numériques, médias sociaux, recherche de logement, etc.);
- entraver la communication avec l’entourage (p. ex. exclusion des groupes de discussion);
- limiter la recherche d’informations (p. ex. contenus médiatiques déplacés sur Internet);
- rendre l’intégration professionnelle plus difficile (processus de candidature numérique, conditions d’employabilité, etc.);
- limiter l’utilisation des droits politiques (p. ex. l’exclusion de certains groupes en raison de l’absence d’accès numérique).
Les demandes peuvent être soumises du 23 juin au 31 octobre 2025 sur le portail de requêtes en ligne.
Cet appel à projets a deux délais de soumission et deux dates de décision. Les organisations sont libres de choisir lequel des deux délais de soumission elles souhaitent prendre en compte.
- Date de décision mi-septembre 2025 (délai de soumission: 15 août 2025)
- Date de décision fin novembre 2025 (délai de soumission: 31 octobre 2025)
Un jury examinera toutes les demandes et décidera quels projets seront soutenus.
Les décisions d’octroi seront communiquées d’ici la mi-septembre 2025 (ou d’ici la fin novembre 2025 si la demande est déposée après le 15 août 2025).
Avez-vous des questions sur l’appel à projets et les critères? Vous n’êtes pas sûr-e que votre projet corresponde à l’appel à projets? Avez-vous d’autres questions sur la sensibilité à la pauvreté ou sur l’intégration des personnes en situation de pauvreté dans vos projets?
Nous sommes à votre disposition aux dates suivantes pour répondre à vos questions et préoccupations concernant l’appel à projets:
- 1er juillet 2025, 13 h 00-13 h 45 (lien Teams)
- 4 août 2025 (informations suivront)
- 7 octobre 2025 (informations suivront)
Les séances d’information en ligne se déroulent en allemand. Les questions peuvent également être posées en français ou en italien. Si vous avez des questions en italien, nous vous prions de nous contacter au préalable. Veuillez pour ce faire vous adresser à Isabelle Ruckli (isabelle.ruckli@mgb.ch).
Merci de lire les directives relatives à l’appel à projets attentivement avant la séance d’information en ligne et de préparer vos questions pour que nous puissions vous renseigner au mieux.
Directives
Vous trouverez plus d’informations et tous les critères de soutien dans les directives:

Contexte de l’appel à projets
Environ 1 404 000 personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté en Suisse, soit environ 16% de la population. En Suisse, une personne est considérée comme pauvre lorsque son revenu ne lui permet pas de subvenir à ses besoins. Mais être en situation de pauvreté signifie souvent aussi être exclu-e de la vie sociale.
Le Pour-cent culturel Migros s’engage pour la cohésion en Suisse, notamment en soutenant les personnes et les organisations qui œuvrent pour l’égalité des chances et une société inclusive. La numérisation, qui progresse à grands pas, offre de nombreuses opportunités à la société, mais tout le monde n’en profite pas de la même manière. Plus de 30% de la population suisse manque de compétences numériques de base (cf. Mobilière Baromètre Numérique 2024). Les personnes menacées par la pauvreté sont plus souvent concernées et courent un plus grand risque de ne pas pouvoir suivre le rythme de la numérisation.
L'appel à projets «On se connecte!» soutient des projets qui aident les personnes financièrement défavorisées à développer des compétences numériques et à participer à la vie quotidienne.
Ensemble contre la pauvreté en Suisse
Le Pour-cent culturel Migros s’engage en faveur du vivre ensemble en Suisse. Il encourage les personnes et les organisations qui empruntent de nouvelles voies pour faire face à la pauvreté en Suisse.
Avez-vous d’autres questions?
Isabelle Ruckli, responsable de thème et de projet affaires sociales, se fera un plaisir de vous aider. Écrivez à isabelle.ruckli@mgb.ch