En-tête

Métanavigation

Isabelle Sbrissa et Véronique Wavre

Portrait der Mentorin

Foto: Julien Chavaillaz

Isabelle Sbrissa (1971) est poétesse, auteure de théâtre et de récits. Depuis 2013, elle a publié quatre livres de poésie dont Ici là voir ailleurs (Nous, 2018), où elle questionne les relations de la langue au monde à travers une multiplicité de formes, et tout tient tout (Héros-Limite, 2021) pour lequel elle reçoit un Prix suisse de littérature en 2022. Dans ce livre elle accepte, comme un pacte, la limitation de la langue. Cet accord ouvre d'autres possibilités et donne lieu à un premier texte de fiction, Le Voyage d'Alina (Nous, 2022). Un conte où elle évoque l'aventure humaine fondamentale : grandir. Elle pratique le mentorat régulièrement, dans des cadres privés ou institutionnels. Avec douceur et curiosité, elle y est attentive à l'essor d'une parole singulière, à la pertinence des formes, à la musique... et à toute la personne qui vient dans l'écriture à la rencontre d'elle-même.

Portrait von Veronique Wavre

Foto: Marc Méan

Véronique Wavre (1985) est docteur en sciences politiques et s’est intéressée à l’analyse de la communication d’un point de vue de l’infrastructure et de l’accès aux réseaux. L’écriture et la narration ont toujours eu leur place dans son quotidien. Surtout les contes et les histoires fantastiques qu’elle explore maintenant avec ses deux enfants. Enthousiaste du format audio, elle publie des podcasts pour les séries Pipileicht et À Vol d’Oiseau (Es zwitscheret dihei, en allemand). C’est à Zürich que cette adepte de langues relève le défi du multilinguisme. La fantaisie héroïque s’est naturellement imposée pour ses possibilités narratives.

Projet

Le Registre est un récit de fantaisie héroïque qui aborde des sujets variés, touchant à l’environnement, la spiritualité et la politique, et croise les destins d’héroïnes déterminées à faire changer le système dans lequel elles vivent. Les ambitions de ce roman sont grandes et la trame narrative complexe. Le mentorat y est idéal pour ouvrir la porte à de nouveaux questionnements : comment faire vivre la langue française à travers tout le roman ? Quelles options existent-il pour écrire et faire ressentir l’inclusivité, l’humour ou l’action ? ce mentorat met en avant l’échange et la curiosité.

texte