En-tête

Métanavigation

Thilo Krause et Dilbahar Askari

Foto: Peter Hassiepen

Photo: Peter Hassiepen

Thilo Krause, né en 1977 à Dresde, vit à Zurich. Après des études d’ingénieur à Dresde et à Londres, il a obtenu un doctorat à l’École polytechnique fédérale de Zurich et travaillé ensuite longtemps dans la recherche. Depuis 2012, il a publié quatre recueils de poésie et un roman, le dernier en date étant: Dass uns findet, wer will (poèmes, Carl Hanser Verlag, Munich). Thilo Krause a été récompensé à de nombreuses reprises pour son œuvre, notamment par un prix littéraire suisse, le prix Clemens Brentano, le prix Robert Walser et le prix Peter Huchel.

Elite Fotostudio, Bern

Photo: Migmar Dolma

Dilbahar Askari, naît en 1992 à Berne, étudie la philosophie et les sciences culturelles à Bâle et à Leipzig. En juin 2024, elle obtient également un master en Contemporary Arts Practice dans le domaine de l’écriture littéraire / de la traduction à la Haute école des arts de Berne. Elle écrit des textes précis et pourtant sensuels, qui voguent entre poésie et prose, entre récit et essai.

Projet

Le thème de base du mentorat est la réflexion dans les livres: comment passe-t-on d’un texte commencé, fragmentaire, amalgamé à un texte achevé? Il s’agit avant tout du savoir-faire d’écrivain-e: comment concevoir, condenser, omettre ou compléter, travailler sur les détails. La question de l’usage lyrique de la langue est en outre un leitmotiv du travail commun. Qu’est-ce qui fait qu’un poème est un poème? Outre le texte soumis Die Vorübergehenden (Les passants), un essai poétique sur une relation de soins et le désir de proximité dans le capitalisme tardif, l’accent sera également mis sur d’autres matériaux apportés lors du mentorat.

Texte finale
Conscients que leurs besoins et leurs conditions de vie sont différents, Thilo Krause et Dilbahar Askari ont décidé d’un commun accord de mettre fin prématurément au mentorat. 
Malgré les efforts des deux côtés, nous n’avons pas réussi à établir une base de travail commune solide au cours des cinq premières réunions. Des approches différentes des processus littéraires et des attentes divergentes vis-à-vis du mentorat lui-même se sont révélées difficilement conciliables au fil du temps.
Pour compliquer les choses, Dilbahar Askari a été fortement éprouvée au début du mentorat par un deuil dans sa famille proche. Cela n’a pas seulement eu des répercussions sur le travail créatif, mais a également exigé un degré particulier de flexibilité et de considération, ce qui n’a malheureusement pas pu être réalisé de la manière souhaitée dans le cadre du mentorat. En outre, il n’a malheureusement pas été possible d’adapter le cadre temporel du mentorat en raison d’autres engagements de Thilo Krause.
Nous remercions chaleureusement DoubleLittérature de nous avoir donné la possibilité de participer au programme. Même si le mentoring ne s’est pas déroulé comme nous l’aurions souhaité, nous en tirons d’importants enseignements et expériences, et jetons un regard rétrospectif plein de respect sur les différentes positions et perspectives littéraires.
 

 

Explorateur de diversité

Trouve de nouveaux points de vue pour ton projet!