En-tête

«Pour moi, le théâtre Hora est une deuxième famille»

Texte

Barbara Scherer

Paru

10.07.2023

Caitlin Friedly

Caitlin Friedly est actrice et souffre du syndrome de Williams-Beuren. Quelles sont ses difficultés au quotidien et d’où vient son amour du théâtre?

«J’ai déjà porté cette robe une fois lors d’une représentation», raconte Caitlin Friedly en décrochant avec soin la longue robe bleu ciel du porte-manteaux. Des paillettes décorent le haut du vêtement. Depuis sept ans, Caitlin est membre de la troupe du théâtre Hora, un groupe de théâtre, danse et performance pour personnes souffrant de troubles cognitifs.

Une fois encore, la jeune femme de 25 ans fait le tour du porte-manteaux dans la cave de l’atelier du théâtre en ville de Zurich. Elle observe attentivement chaque vêtement. Mais elle en reste à son premier choix, la robe de soie bleu ciel. C’est dans cette robe qu’elle souhaite poser pour la photo.

Caitlin souffre du syndrome de Williams-Beuren, une maladie génétique rare impliquant des troubles du développement. C’est pour cela qu’elle souffre d’une malformation cardiaque et présente des difficultés d’apprentissage. «J’ai aussi du mal à m’adapter aux changements. En revanche, j’ai l’oreille très musicale et j’aime les contacts sociaux», avoue Caitlin.

Caitlin Friedly

Caitlin est actrice professionnelle et participe régulièrement à des spectacles. (Images: màd)

Le théâtre comme deuxième maison

La Bernoise a découvert sa passion pour le théâtre dès sa scolarité. Elle a obtenu un rôle principal dans de nombreuses pièces. Ses parents ont découvert par hasard l’existence du théâtre Hora dans un article de journal et lui en ont parlé. «J’étais immédiatement tout feu tout flamme», commente-t-elle en souriant.

Ainsi, à l’âge de 17 ans, elle a eu la possibilité de faire un stage au théâtre Hora sur une durée de deux ans, une fois par semaine. À la fin du stage, la jeune femme a pu enchaîner directement avec une formation d’actrice auprès du groupe de théâtre zurichois. Depuis, elle travaille à cent pour cent au théâtre Hora.

Le théâtre n’est pas un simple travail pour Caitlin: il est sa passion et sa deuxième famille. «Nous nous retrouvons ici tous les jours, nous travaillons de nouveaux projets et partageons les beaux moments comme les moins beaux.» Les exigences sont élevées car toute la troupe travaille beaucoup et de manière professionnelle.

 

Katzen

Caitlin, grande amoureuse des chats, en possède trois. (Photo: màd)

       Trois passions: le théâtre, les chats et l’Égypte

Pour que le trajet vers son lieu de travail ne soit pas trop long, Caitlin vit en semaine dans un foyer à Zollikon (ZH). Tous les week-ends, elle prend le train pour Diessbach près de Büren (BE), pour se rendre dans sa famille. «Ma famille est très importante pour moi. C’est mon refuge. Ici, je peux reprendre des forces, déconnecter et me reposer.»

Outre sa famille, ses trois chats, Poséidon, Maurice et Minerva, l’attendent aussi à Büren. Caitlin n’est pas seulement une actrice passionnée, mais aussi une amoureuse des chats et de l’Égypte. «Je possède une grande collection de livres sur ces deux thèmes.»

Son grand rêve serait de voyager un jour en Égypte. Elles s’intéresse tout particulièrement à la tombe du célèbre pharaon Toutânkhamon. «J’ai déjà visité une exposition spéciale dédiée à Toutânkhamon à Paris», raconte Caitlin avec fierté.

Dans la salle d’à côté, on entend toutes sortes de bruits, de voix et, de temps à autre, des rires: c’est jour de nettoyage à l’atelier Hora. Tout le monde met la main à la pâte. Caitlin aussi doit y aller. Elle remet ses vêtements ordinaires et range la robe de soie bleu ciel à la cave avant de rejoindre ses collègues pour les grands nettoyages.

 

Qu’est-ce que le théâtre Hora?

Le théâtre Hora de Zurich est le seul théâtre suisse professionnel dont tous les acteurs et actrices ont un trouble mental certifié par l’AI. Le théâtre bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros.

Votre opinion

S’abonner et gagner!

Abonnez-vous maintenant à la newsletter Engagement et participez au tirage au sort pour gagner 10 x 50 CHF de bons Migros.