L'objectif principal du projet de développement «Centres de formation CEDAR pour le renforcement et l'autonomie des familles de petits agriculteurs à Madagascar» figure déjà dans son titre. À travers lui, l'organisation Aqua Alimenta souhaite soutenir les petits agriculteurs de cet état insulaire africain.
Au total, 8 centres de formation aident les agriculteurs locaux à exploiter durablement les ressources et à améliorer la sécurité alimentaire. Les CEDAR sont utilisés comme centres de formation et de démonstration. L'installation de systèmes d'irrigation adaptés et économes en eau joue un rôle important dans ce projet.
Principaux axes de soutien
- Irrigation: des connaissances et une technique adéquates en matière d'irrigation ciblée sécurisent et augmentent le rendement des récoltes.
- Agroécologie: des méthodes de production intelligentes garantissent une croissance optimale et diversifiée des cultures, ainsi que des aliments sains.
- Adaptation au changement climatique: des systèmes agricoles écologiques et adaptés au climat atténuent les effets négatifs des phénomènes météorologiques extrêmes.
- Augmentation des revenus: les récoltes supplémentaires et la productivité accrue contribuent à offrir aux familles de petits agriculteurs des revenus assurant le minimum vital.
- Promotion des femmes: les petites agricultrices et les groupes de femmes sont particulièrement mis en avant et soutenus.
Qui profite d'Aqua Alimenta?
Le principal groupe cible du projet de développement est constitué d'au moins 600 familles de petits agriculteurs. Avec, en moyenne, 6 à 8 membres par famille, ce sont près de 4000 personnes qui en profitent concrètement. Les participants au projet transmettent leurs nouvelles connaissances à d'autres agriculteurs et agricultrices.
Près de 500 élèves de primaire bénéficient de jardins d'école irrigués. En outre, les centres de formation sont visités chaque année par une cinquantaine de groupes.
À propos d'Aqua Alimenta
L'œuvre d'entraide Aqua Alimenta a été fondée en 1998 sous le nom «De l’Eau pour le Tiers Monde» (Wasser für die Dritte Welt).
Cette association d'utilité publique politiquement et religieusement neutre est présente à Madagascar, au Guatemala, en Inde et en Afrique de l'Ouest.