La réussite de l'économie alpestre dépend fortement d'un approvisionnement suffisant des animaux en eau potable, essentiel à la fabrication de délicieux fromages et de beurre d'alpage de qualité. C'est là que le projet «Commune de Sargans SG / Réhabilitation d'abreuvoirs dans les alpages de Tamons et de Matells» entre en jeu.
L'approvisionnement en eau réduit le risque de maladies chez les animaux, ainsi que les baisses de rendement et les pertes d'exploitation. Par conséquent, le projet contribue de manière importante à l'avenir de cette région alpestre.
Concrètement, il couvre les travaux suivants:
- Réhabilitation de 10 captages d'eau
- Rénovation de 21 puits existants
- Pose de 6,5 km de conduites d'eau
- Installation de 17 nouveaux abreuvoirs en béton
- Construction d'une mini-centrale hydroélectrique
Bon pour les animaux et pour l'homme
De nombreux animaux, principalement des vaches, des chèvres et des cochons, vivent dans les régions montagnardes de Tamons et de Matells.
Leur bien-être profite non seulement aux éleveurs/euses et aux habitant/e/s, mais aussi aux consommateurs du monde entier. En effet, des animaux en bonne santé sont essentiels pour assurer une gestion durable des alpages, ainsi que la pérennité de la fromagerie alpestre.
Parrainage suisse pour les communes de montagne
Le Parrainage suisse pour les communes de montagne est une association à but non lucratif dont le siège est basé à Zurich. Elle soutient les communes et les corporations de droit public en finançant les coûts résiduels de projets infrastructurels.
L'organisation travaille de manière très rigoureuse: chaque année, des expert/e/s examinent quelque 300 demandes, sur le papier et sur site. Lorsqu'une coopération est actée, le Parrainage suisse pour les communes de montagne recherche des subventions ciblées permettant de soutenir financièrement les demandeurs.
Communautés de montagne suisses
Votre opinion
Aimez-vous cet article?