En-tête

YARN-TO-YARN®: un circuit pour les textiles

Collage : deux paires de chaussettes bleues / une photo prise depuis une tente sur un lac de montagne, on voit les pieds chaussés de chaussures de randonnée

Plus de 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année – en utilisant une énorme quantité de ressources. Seul 1% de ceux-ci est recyclé, c’est-à-dire transformé en un nouveau vêtement. Rien qu’en Europe, près de 7,5 millions de tonnes de textiles finissent à la poubelle – une industrie du textile durable ne peut fonctionner ainsi. Aussi parce que la plupart des vêtements sont fabriqués en fibres synthétiques mélangées pour lesquels il n’existe pas de technique de recyclage.

Des enzymes contre la mode-poubelle

Jusqu’à ce jour. Car l’équipe de YARN-TO-YARN® a réussi à séparer les composants des textiles mélangés à l’aide d’enzymes biologiques. Des déchets textiles permettent ainsi de récupérer du polyamide qui pourra être retransformé en fil pour de nouveaux vêtements.

Un circuit écologique pour la branche du textile

Le projet entame sa phase de mise en œuvre avec le soutien du Fonds pionnier Migros: il s’agit de développer la production d’enzymes dans une installation pilote, de tester le processus avec des partenaires et d’amener les technologies à maturité industrielle. Afin de créer des modèles compétitifs qui montrent le potentiel du recyclage enzymatique et contribuent à repenser la branche.

En outre, l’équipe de YARN-TO-YARN® s’engage dans la sensibilisation ciblée et la médiation entre les industries de la mode et du recyclage ainsi qu’auprès du monde politique, afin de créer à moyen terme les conditions-cadres pour un écosystème fonctionnel et circulaire dans la branche textile.

Logo Yarn to Yarn

YARN-TO-YARN®

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: YARN-TO-YARN®

Votre opinion

S’abonner et gagner!

Abonnez-vous maintenant à la newsletter Engagement et participez au tirage au sort pour gagner 10 x 50 CHF de bons Migros.