Plus de 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année – en utilisant une énorme quantité de ressources. Seul 1% de ceux-ci est recyclé, c’est-à-dire transformé en un nouveau vêtement. Rien qu’en Europe, près de 7,5 millions de tonnes de textiles finissent à la poubelle – une industrie du textile durable ne peut fonctionner ainsi. Aussi parce que la plupart des vêtements sont fabriqués en fibres synthétiques mélangées pour lesquels il n’existe pas de technique de recyclage.
Des enzymes contre la mode-poubelle
L’équipe du projet YARN-TO-YARN® a entrepris de changer cela en 2022. À l’aide d’enzymes biologiques, le projet a effectivement réussi à séparer les différents composants de textiles mélangés élasthanne-polyamide, afin de pouvoir les traiter en vue de leur réutilisation. Du moins en laboratoire. Le projet a toutefois atteint ses limites lors des tentatives de faire évoluer le procédé et de le rendre commercialisable.
Il se termine donc un peu plus tôt que prévu. Cependant, la vision d’une économie textile durable subsiste. YARN-TO-YARN® a répertorié les connaissances et les enseignements acquis avec le soutien du Fonds pionnier Migros dans le but de continuer à les faire progresser et les met désormais à la disposition des spécialistes et du public.
- Connaissances scientifiques sur le recyclage enzymatique
- Rapport d’expérience de YARN-TO-YARN® (à paraître en octobre/novembre 2024)
- Recueil de connaissances sur des modèles d’entreprise dans l’économie circulaire du textile (à paraître en octobre/novembre 2024)
YARN-TO-YARN®
Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?
Photo/scène: YARN-TO-YARN®
Votre opinion
Aimez-vous cet article?