En-tête

Centre de compétence pour l’infrastructure écologique (CCIE): un réseau pour la biodiversité

buehne-koei

La biodiversité désigne la diversité des animaux et plantes, des habitats et des écosystèmes. Chaque organisme, chaque habitat, chaque écosystème fait partie d’un tout, car tous sont interdépendants. Tout le système vacille lorsque ces interactions sont perturbées ou s’effondrent. En Suisse, un tiers des espèces végétales et animales sont menacées. La raréfaction des abeilles et autres espèces utiles dans l’agriculture ou la disparition des espaces verts dans nos agglomérations ont des conséquences sur nous et notre vie. La sphère politique est consciente du problème. La solution, une approche globale, est connue, mais elle n’a pas été mise en œuvre jusqu’à présent.

Coordonner la protection de la nature à l’échelle supracantonale

C’est là qu’intervient le Centre de compétence pour l’infrastructure écologique (CCIE): avec le soutien du Fonds pionnier Migros, le projet entend soutenir la mise en place d’une infrastructure écologique, un système qui pense la protection de la nature en réseau et la coordonne au niveau supracantonal. Le CCIE se veut un point de contact et une interface: il souhaite apporter une aide pratique aux actrices et acteurs, c’est-à-dire aux autorités, aux entreprises agricoles et forestières, aux bureaux d’études et d’environnement, aux associations et aux personnalités politiques, leur fournir les connaissances nécessaires et les mettre en contact.

Faire avancer l’infrastructure écologique

L’objectif est de faire progresser la mise en place de l’infrastructure écologique suisse de manière efficace, ciblée et en unissant les forces, tout en sensibilisant à la valeur ajoutée pour la préservation et la promotion de la biodiversité dans toute la Suisse.

koei-logo1

Centre de compétence pour l’infrastructure écologique (CCIE)

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Foto/Bühne: köi

Votre opinion

S’abonner et gagner!

Abonnez-vous maintenant à la newsletter Engagement et participez au tirage au sort pour gagner 10 x 50 CHF de bons Migros.