En-tête

Métanavigation

Dialoguer avec des personnes vivant en situation de pauvreté

atd_2880x1260

Dans le cadre d’un projet commun, le Pour-cent culturel Migros et ATD Quart Monde Suisse permettent à toute personne intéressée de développer un regard neuf sur la pauvreté en Suisse en rencontrant des personnes concernées.

ATD Quart Monde Suisse réunit des personnes aux parcours socioculturels différents pour réfléchir, apprendre et agir ensemble contre la pauvreté et l’exclusion sociale. ATD est l’abréviation de «All Together for Dignity»- Agir ensemble pour la dignité de tou-tes.

Souhaitez-vous aborder le thème de la pauvreté avec d’autres personnes? Vous intéressez-vous aux défis et aux préjugés auxquels les personnes en situation de pauvreté sont confrontées? Souhaitez-vous vous engager et agir concrètement contre l’exclusion sociale? 

Lors de manifestations organisées dans différentes régions de Suisse, le Pour-cent culturel Migros et ATD Quart Monde vous invitent à participer au débat, à découvrir de nouveaux points de vue sur le thème de la pauvreté et à échanger avec d’autres personnes. Et vous apprendrez ce que vous pouvez faire concrètement pour changer la manière dont sont traitées les personnes en situation de pauvreté dans notre société.

Le premier évènement aura lieu au printemps 2025. D’autres informations suivront prochainement!

Vous souhaitez être tenu-e au courant?

Alors inscrivez-vous à la newsletter bimestrielle Affaires sociales et société du Pour-cent culturel Migros:

Contexte du projet «Dialoguer avec des personnes en situation de pauvreté»

Le projet «Dialoguer avec des personnes en situation de pauvreté» a été mis en place par ATD Quart Monde avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

Il est basé sur les résultats du projet de recherche participative «Pauvreté – Identité – Société» d’ATD Quart Monde. De 2019 à 2023, des personnes en situation de pauvreté, des spécialistes et des chercheurs et chercheuses y ont élaboré une compréhension globale de la pauvreté en Suisse, en partant du savoir empirique des personnes concernées. 

Le projet «Pauvreté – Identité – Société» a notamment montré qu’une sensibilisation plus large de la société, un dialogue constructif et des rencontres avec des personnes vivant en situation de pauvreté sont nécessaires pour faire évoluer favorablement la manière dont la société appréhende la pauvreté. C’est précisément là qu’intervient le projet commun d’ATD Quart Monde et du Pour-cent culturel Migros.

Ensemble contre la pauvreté en Suisse

Le Pour-cent culturel Migros s’engage en faveur du vivre ensemle en Suisse. Il soutient entre autres les individus et les organisations qui explorent de nouvelles voies dans la gestion de la pauvreté en Suisse.

Votre opinion