Ensemble contre la pauvreté en Suisse
Le Pour-cent culturel Migros s’engage en faveur du vivre ensemle en Suisse. Il soutient entre autres les individus et les organisations qui explorent de nouvelles voies dans la gestion de la pauvreté en Suisse et qui collaborent avec des personnes en situation de pauvreté pour renforcer leur participation sociale.
Présentation
Être pauvre dans une Suisse riche? Pour quelque 702 000 personnes en situation de pauvreté dans notre pays, c’est malheureusement le cas. Près de 638 000 personnes supplémentaires vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté (Office fédéral de la statistique, état 2022). En Suisse, une personne est considérée comme pauvre lorsque son revenu ne lui permet pas de subvenir à ses besoins.
Mais être en situation pauvreté signifie souvent aussi être exclu-e de la vie sociale, parce que les séances de piscine, les concerts, les transports publics ou l’adhésion à un club de sport sont inabordables. En raison de nombreux préjugés et tabous autour de la pauvreté, notamment, les personnes concernées souffrent et ont tendance à se replier sur elles-mêmes. La pauvreté peut donc favoriser la solitude et l’isolement social.
Notre objectif
De nombreuses personnes et organisations s’engagent pour que les personnes en situation de pauvreté aient moins d’obstacles à surmonter dans notre société et puissent faire entendre leur voix. Elles contribuent ainsi grandement à la cohésion en Suisse.
Le Pour-cent culturel Migros soutient les initiatives et projets dans ce sens. Il s’engage en effet pour que tout le monde puisse participer à la vie sociale et se sentir appartenir à la société. Il encourage également des projets contribuant à une plus large sensibilisation à la pauvreté en Suisse, en collaboration avec des personnes concernées.
Notre engagement
Appel à projets «La vie à fond!»: 33 projets soutenus
Dans le cadre de cet appel à projets, le Pour-cent culturel Migros recherchait des projets s’adressant à des jeunes de 13 à 25 ans et touchant également des adolescent-es et jeunes adultes menacé-es de pauvreté.
De juin à septembre 2024, il a reçu des projets et des offres très variés de toutes les régions du pays. Le Pour-cent culturel Migros soutient désormais 33 d’entre eux dans toute la Suisse, à hauteur de 426 000 francs.
Dialoguer avec les personnes en situation de pauvreté: vous aussi, engagez-vous
L’association ATD Quart Monde Suisse s’engage, conjointement avec les personnes concernées, en faveur de l’éradication de la pauvreté en Suisse. Dans le cadre d’un projet de collaboration, ATD Quart Monde et le Pour-cent culturel Migros permettent à toutes les personnes intéressées de porter un regard neuf sur la pauvreté en Suisse.
Souhaitez-vous aborder le thème de la pauvreté avec d’autres personnes? Souhaitez-vous vous engager et lutter contre l’exclusion sociale? Vous en apprendrez plus ici:
Contributions de soutien du Pour-cent culturel Migros
Le Pour-cent culturel Migros soutient les organisations d’utilité publique qui s’engagent pour la cohésion en Suisse.
Vous vous engagez avec d’autres personnes en faveur du dialogue et des contacts? Votre offre renforce la participation sociale et favorise un vivre ensemble de qualité?
Alors demandez maintenant une contribution de soutien.
La pauvreté en Suisse
En Suisse, 702 000 personnes sont considérées comme étant en situation de pauvreté. 638 000 personnes supplémentaires vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté.
2284 francs
par mois, c’est le seuil de pauvreté moyen pour une personne seule.
4010 francs
par mois, c’est le seuil de pauvreté moyen pour une famille avec deux enfants.
270 000
enfants et les jeunes sont en situation de pauvreté ou directement menacé-es de pauvreté.
Comment définit-on le seuil de pauvreté?
Le seuil de pauvreté en Suisse se base sur les directives de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). En 2022, il s’élevait en moyenne à 2284 francs par mois pour une personne seule et à 4010 francs pour une famille de deux adultes et deux enfants. Les personnes qui ont moins sont en situation de pauvreté.
Cet argent doit servir à payer les dépenses de la vie quotidienne (nourriture, vêtements, frais de transport, etc.), le loyer et les charges. Les primes d’assurance-maladie, les impôts, les pensions alimentaires et les cotisations aux assurances sociales sont calculés séparément.
Qui est menacé-e de pauvreté?
La pauvreté est souvent causée par un évènement critique de la vie, comme un divorce, la perte d’emploi, une maladie ou un accident. Elle peut toucher n’importe qui. Certaines personnes sont toutefois plus exposées au risque de pauvreté, notamment les familles monoparentales et nombreuses.
Les personnes sans formation et celles ayant un parcours migratoire sont particulièrement exposées au risque de pauvreté, et les femmes davantage que les hommes. Les enfants issu-es de familles en situation de pauvreté ont un risque accru d’être à leur tour concerné-es à l’âge adulte.
Sources: Office fédéral de la statistique et Caritas Zurich (2024)
Contact
Vous avez des questions sur notre engagement dans le domaine de la pauvreté ou vous souhaitez vous aussi vous engager? Anna Frey, responsable de thème et de projet affaires sociales, se fera un plaisir de vous donner des informations: anna.frey@mgb.ch
Votre opinion
Aimez-vous cet article?