En-tête

FAQ: informations supplémentaires sur l’espace de projets

Projekt(t)raum_Zermatt-62_Karolina Weinfurtner

Un espace de projets vous offre la possibilité de développer des projets qui renforcent le vivre ensemble dans votre région. Lors d’un échange encadré, les créatrices et créateurs de projets présentent leurs thèmes et reçoivent de nouvelles perspectives et suggestions de la part des participant-es. 

Ces questions fréquentes et leurs réponses (FAQ: foire aux questions) vous donnent une première orientation.

L’offre s’adresse aux personnes qui ont à cœur de favoriser le vivre ensemble dans leur région. Elles ont des rôles et des points de vue différents:  

Créatrices et créateurs de projets: personnes qui souhaitent mettre en œuvre un projet local et social et qui sont confrontées à une problématique.

Contributrices et contributeurs à la réflexion: personnes qui s’intéressent au vivre ensemble sur le plan local et qui souhaitent s’impliquer avec leurs perspectives dans les projets des créatrices et créateurs de projets. En font également partie des personnes qui peuvent soutenir les projets des créateurs de projets avec différentes ressources (p.ex. actrices ou acteurs de l’administration ou d’associations professionnelles).

Les espaces de projets sont ouverts à tous les projets dans le domaine du vivre ensemble, c’est-à-dire qui visent à renforcer la cohabitation et une société durable. Les projets permettent la participation, promeuvent la diversité et offrent des possibilités de s’impliquer. Il peut s’agir par exemple d’un projet de rapprochement intergénérationnel, d’un projet de développement urbain ou rural ou d’un format de dialogue ou de rencontre dans une commune. Plus c’est varié, plus c’est intéressant. 

 

De la première ébauche d’idée concrète à la réflexion commune sur la manière de poursuivre le développement d’un projet existant, en passant par la réalisation: tous les stades de développement des projets sont les bienvenus. Pour travailler dans l’espace de projets, il est préférable de poser une question concrète. Vous devez être prêt-e à la partager avec d’autres et à entendre leurs expériences et points de vue.  

La participation est gratuite. Les inscriptions doivent être reçues au moins deux semaines avant l’évènement afin de permettre à l’équipe d’animation de le planifier soigneusement. Toutes les personnes qui veulent et peuvent investir du temps pour renforcer le vivre ensemble dans leur région sont les bienvenues.

Vous pouvez vous inscrire à un espace de projets en cliquant sur le bouton d’inscription. Vous pouvez y indiquer si vous participez en tant que créatrice ou créateur de projet ou en tant que contributrice ou contributeur à la réflexion. En tant que créatrice ou créateur de projet, vous avez l’occasion de décrire brièvement votre projet. L’équipe hôte responsable vous contactera au préalable par e-mail afin d’en savoir plus sur votre projet et vos questions spécifiques. 

L’espace de projets est un évènement animé sur place par des hôtes expérimenté-es qui intègrent les points de vue des personnes présentes. Les évènements sont caractérisés par une atmosphère d’apprentissage et de respect. L’objectif est de promouvoir la cohésion sociale au niveau local et de renforcer l’auto-efficacité et la résilience des participant-es.

Le Pour-cent culturel Migros recherche, pour la phase de mise en place de l’espace de projets, des équipes hôtes expérimentées qui, dans les rôles de facilitatrices ou facilitateurs de processus, organisent et animent un espace de projets et en assurent le suivi. Pour ce faire, il a lancé un appel à candidatures pour un mandat qui court du 16 mai au 23 juin 2024. Toutes les informations se trouvent dans l’appel à candidatures.

Les candidatures ultérieures envoyées via le formulaire suivant seront examinées et prises en compte par la suite en fonction des possibilités. 

Dans tous les lieux des évènements, les équipes d’animation travaillent en étroite collaboration avec des partenaires locaux ou des hôtes. Il s’agit par exemple d’associations locales, d’organisations ou d’administrations communales. Elles offrent des locaux pour les espaces de projets, attirent l’attention sur l’évènement dans leur région et/ou activent les groupes cibles locaux. Si vous souhaitez apporter votre contribution en assumant ce rôle, inscrivez-vous directement par e-mail auprès du Pour-cent culturel Migros à l’adresse sandro.hodel@mgb.ch.

Comme le nombre de participant-es est limité, la participation au Festival de la formation se fait sur invitation du Pour-cent culturel Migros. L’objectif est de renforcer la mise en réseau et la collaboration entre les actrices et acteurs dans le domaine de la participation. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par e-mail à sandro.hodel@mgb.ch.

Tu as une question et tu n'as pas trouvé de réponse ici?

Nous sommes là pour t'aider. Contacte-nous directement: sandro.hodel@mgb.ch

Photo: Karolina Weinfurtner

S’abonner à la newsletter

Grâce à nos newsletters sur l'engagement volontaire de Migros, vous êtes toujours bien informé/e.