En-tête

Espace de projets: faire avancer ensemble des projets d’avenir

Projekt(t)raum_Kreuzlingen-354_Anna-Tina Eberhard

Vous souhaitez changer les choses dans votre ville, votre quartier ou votre village pour un meilleur vivre ensemble? Alors l’espace de projets du Pour-cent culturel Migros est fait pour vous!

À qui s’adresse l’espace de projets?

  • Créatrices et créateurs de projets: vous réalisez un projet local et sociétal (seul-e ou au sein d’un groupe) et vous êtes confronté-e à une problématique. Vous devez être prêt-e à la partager avec d’autres et à entendre leurs expériences et points de vue. Vous êtes intéressé-e par la création d’un réseau autour de vos préoccupations. 
  • Contributrices et contributeurs à la réflexion: vous vous intéressez au vivre ensemble sur le plan local et vous souhaitez apporter votre point de vue, votre savoir-faire et votre réseau. 

Exemples de projets qui ont bénéficié de conseils dans l’espace de projets et qui ont pu profiter de la mise en réseau: 

  • Projet de quartier pour une partie de la ville encore peu animée
  • Repas communautaires comme lieux de rencontre culturellement mixtes
  • Projet de logement intergénérationnel d’une coopérative
  • Projet de parrainage pour les jeunes
Projekt(t)raum_Kreuzlingen-99_Anna-Tina Eberhard

Renforcer les projets et l’engagement sur le plan local 

Un espace de projets est un atelier participatif organisé dans un environnement local. Vous travaillez en commun sur des questions issues des projets présentés. Au niveau thématique, l’espace de projets est ouvert à tous les projets qui favorisent le vivre ensemble. Une équipe d’animation expérimentée crée un cadre approprié pour la co-création, la collaboration et la mise en réseau. Le Pour-cent culturel Migros soutient ainsi des projets locaux qui favorisent la cohésion sociale.

À partir de septembre 2024, des espaces de projets réguliers seront mis sur pied dans différentes régions et parties de la Suisse. Les dates suivront dès septembre 2024.

Projekt(t)raum_Kreuzlingen-163_Anna-Tina Eberhard

Comment fonctionne un espace de projets?

Un espace de projets réunit des personnes qui veulent s’engager pour leur ville, leur quartier ou leur village. Certain-es ont une idée et veulent mettre en œuvre un projet local, d’autres le font déjà. D’autres encore veulent participer à la réflexion et apporter leur point de vue.

Lors de l’atelier, tout le monde fait connaissance et travaille en petits groupes sur les idées de projets: les créatrices et créateurs de projets présentent leur projet et leur problématique. Les contributrices et contributeurs à la réflexion apportent leur perspective et leur réseau sur ces questions.

L'objectif est que les créateurs et créatrices de projets fassent «un pas en avant» grâce aux commentaires reçus. L’espace de projets réunit ainsi des personnes d’horizons, d’expériences et de compétences différents. 

Appel à candidatures

Complément d’information sur l’espace de projets

Ensemble pour plus de participation

Le Pour-cent culturel Migros s’engage, à l’instar d’autres actrices et acteurs, en faveur d’une culture de la participation, dans le but de façonner une société durable pour l’avenir. Il est étroitement lié aux actrices et acteurs spécialisés dans le domaine de la participation de l’espace germanophone. Le Festival annuel de la formation du Pour-cent culturel Migros sert à la mise en réseau et à l’échange professionnel.  

Photo/Scène: Anna-Tina Eberhard

Votre opinion

S’abonner à la newsletter

Grâce à nos newsletters sur l'engagement volontaire de Migros, vous êtes toujours bien informé/e.