En-tête

Métanavigation

L’#initiativediversite: concours d’idées du 1er octobre au 30 novembre 2024

MEVielfalt_Tiefenelement_EngagementHub_Header_FR

Nous attendons ton projet pour le concours d’idées «La Suisse dans toute sa diversité»! Tu mènes un projet collaboratif avec une organisation qui rassemble des personnes de générations, de langues, d’identités de genre, d’histoires familiales, de capacités physiques, de styles de vie ou de budgets différents? Vous contribuez ensemble à façonner la vie culturelle et sociale de la Suisse et lui apportez encore plus de diversité? Dans ce cas, soumets-nous ton idée de projet!

Nous recherchons:

  • des organisations ou des institutions qui travaillent avec des acteurs clés* pour renforcer la diversité et la culture dans la société et pour améliorer l’accès des groupes cibles aux opportunités offertes;
  • des acteurs clés ou des auto-représentantes et auto-représentants qui agissent pour soutenir une communauté, en partenariat avec une organisation ou une institution, et qui créent des ponts;
  • des organisations ou des institutions qui organisent et gèrent leurs structures et leurs équipes de manière inclusive ou qui souhaitent s’engager dans cette voie.

* Les acteurs clés sont des personnes dévouées et créatrices de liens, qui savent ce dont leur communauté a besoin. Ils sont généralement issus de la communauté elle-même et défendent une cause. Ils sortent de leur «bulle» et construisent des ponts entre les groupes, les organisations et les communautés. Par exemple, ils encouragent les auto-représentantes et auto-représentants d’une communauté à faire valoir leurs idées et leurs points de vue. Ils ouvrent des portes et facilitent la participation à la société et l’accès à la culture.

Parle-nous de ton engagement et participe au concours d’idées de l’#initiativediversite entre le 1er octobre et le 30 novembre 2024! Le Pour-cent culturel Migros soutient 15 projets avec des contributions allant de CHF 10 000.– à CHF 50 000.–.

MEVielfalt_Tiefenelement_EngagementHub_TeaserBox_FR_01

Qu’est-ce que la diversité?

La Suisse a de multiples facettes: de nombreuses cultures, langues et modes de vie s’y rencontrent. En Suisse, nombreux sont ceux qui s’engagent en faveur de la communauté tout en contribuant à façonner l’offre culturelle et sociale.

La diversité est inscrite dans la Constitution fédérale (article 8). Conformément aux principes de non-discrimination qui y sont énoncés, nous entendons par diversité le fait que les personnes de tous âges, sexes, langues, capacités physiques ou situations de vie appartiennent à une communauté solidaire et ne sont pas défavorisées. Chaque personne est respectée et appréciée dans son unicité.

Qui peut participer au concours d’idées?

Nous recherchons:

des institutions ou des organisations actives dans le domaine social, dans l’éducation ou dans les domaines de la culture ou des loisirs, qui collaborent avec des acteurs clés.
Les acteurs clés sont des personnes dévouées et créatrices de liens, qui savent ce dont leur communauté a besoin. Ils sont généralement issus de la communauté elle-même et défendent une cause. Ils sortent de leur «bulle» et construisent des ponts entre les groupes, les organisations et les communautés.

Par exemple, ils sont impliqués dans:

  • des projets qui visent à mettre à disposition un lieu où les gens peuvent se rencontrer et échanger. Ce sont par exemple des musées, des rencontres de quartier, des cafés ouverts, une chorale, une bibliothèque interculturelle ou un programme de mentorat;
  • des associations qui rassemblent des personnes pour des activités de loisirs, de sport, de musique ou de culture: le groupe cultive un hobby commun ou lance, par exemple, un projet de théâtre auquel tous participent sur un pied d’égalité;
  • des projets qui offrent des possibilités d’autonomisation et de développement personnel, par exemple des séances de coaching ou des offres de formation continue

des organisations et structures (directions, comités, etc.) qui ne se contentent pas de parler de diversité mais qui la vivent.
Ces organisations constituent des équipes réunissant des personnalités diverses, en mettant l’accent sur les groupes peu représentés ou ayant des difficultés à se faire entendre. La diversité est intégrée naturellement à la réflexion et vécue comme un enrichissement. Au sein des équipes, des comités et des organes, les auto-représentantes et auto-représentants participent sur un pied d’égalité et donnent une voix à la communauté. 

Par exemple, ils veillent à ce que:

  • le recrutement des nouveaux membres des équipes assure une plus grande diversité au sein des équipes. Cette approche fait partie intégrante de la stratégie de développement de l’organisation.
MEVielfalt_Tiefenelement_EngagementHub_TeaserBox_FR_02

Les objectifs suivants sont poursuivis par le projet:

  • Accès pour toutes et tous
    Vous intégrez aussi des personnes et des groupes qui ont plus de difficultés à participer à la vie publique. Ces personnes et groupes reçoivent des informations de votre part et peuvent participer à vos activités. Vous encouragez les participants à faire part de leurs besoins.
  • Pas pour, mais avec les autres (participation)
    Il ne s’agit pas d’apporter une aide unilatérale, mais de concevoir ensemble une offre, d’égal à égal. Vous apportez votre soutien en proposant des formations ou des coachings afin que chacun puisse faire valoir ses intérêts.
  • Construire des ponts
    En tant que représentante ou représentant d’une organisation ou d’une institution, tu travailles avec des acteurs clés ou tu es toi-même un acteur ou une actrice clé. Qui plus est, tu crées de nouveaux liens entre les groupes, les organisations et les communautés.
  • Une équipe aux multiples facettes
    Votre devise est la suivante: «Plus le groupe a de facettes, plus les idées sont créatives». ». Dans votre équipe ou votre conseil d’administration siègent des personnes aux perspectives, histoires de vie et expériences très diverses. Vous travaillez ensemble sur un pied d’égalité et prenez vos décisions de manière démocratique.
MEVielfalt_Tiefenelement_EngagementHub_Prozess_FR
  1. Dépôt des candidatures: soumets ta candidature entre le 1er octobre et le 30 novembre 2024 via le portail de candidature en ligne.
  2. Procédure de sélection: un jury examine toutes les candidatures en décembre 2024 et en janvier 2025 et sélectionne les projets qui seront soumis au vote du public.
  3. Vote public: fin février/début mars 2025, le public vote sur engagement.migros.ch pour l’un des 25 projets ou plus sélectionnés par le jury. Les 15 projets ayant obtenu le plus de voix recevront un soutien. 
  4. Les équipes des 15 projets soutenus sont notifiées: tu sauras au plus tard fin mars 2025 si ton projet est soutenu. Les projets soutenus reçoivent entre CHF 10 000.– et CHF 50 000.– et, si nécessaire, un accompagnement ou une formation continue.
  5. Versement de la première tranche de la subvention: les fonds sont versés en deux fois: la première moitié est versée fin mars 2025.
  6. Atelier «Espace projet»: deux ateliers «Espace projet» seront organisés le 5 avril (le matin) et le 11 avril (le soir) 2025. La participation à un atelier «Espace projet» est obligatoire. Réserve ces deux dates dans ton agenda. Les ateliers «Espace projet» sont des occasions pour les membres des projets soutenus de se connaître et de développer un réseau. Dans le même temps, les participantes et participants peuvent se conseiller mutuellement sur les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur projet.
  7. Versement de la deuxième tranche de la subvention: la deuxième tranche de la subvention sera versée en août 2025, après une évaluation.
MEVielfalt_Tiefenelement_EngagementHub_TeaserBox_FR_03

Qui n’est pas soutenu et quoi?

  • Les personnes seules
  • L’aide au cas par cas
  • Les projets à but lucratif
  • Les projets d’infrastructure, par exemple la construction d’une aire de jeux
  • Les projets qui s’inscrivent dans le cadre d’un travail de médiation courant: services d’interprétation, langue des signes, médiation culturelle
  • Les lieux de travail inclusifs

Ta candidature sera évaluée sur la base des critères suivants:

  • Le formulaire de candidature doit être dûment rempli. Tous les documents requis doivent être fournis.
  • La candidature émane d'une organisation à but non lucratif (p. ex. association, fondation, coopérative) ou d'une institution. Précision du 22.10.2024: les demandes des communes sont possibles si celles-ci collaborent avec une organisation à but non lucratif. La candidature doit indiquer clairement dans quelle mesure il existe une collaboration.
  • L’organisation a son siège en Suisse.
  • Le projet est déjà planifié ou est en cours de réalisation. Les projets qui ont déjà eu lieu ne sont pas soutenus.
  • Le budget doit être raisonnable et transparent. Les autres revenus de l’organisation (en espèces ou en nature) sont clairement indiqués.
  • Un montant compris entre CHF 10 000.– et CHF 50 000.– est demandé au Pour-cent culturel Migros.

Faisabilité:

  • Le plan du projet doit être réaliste et réalisable.
  • Des objectifs et des jalons clairs sont définis.
  • La réalisation de projets et d’événements existants, s’ils se déroulent au moins jusqu’à fin 2025.
  • Le développement et la mise en œuvre de nouveaux projets et de nouvelles activités, si leur mise en œuvre débute dans un délai d’un an.

Mesures de durabilité sociale: 

Accessibilité:

  • Toutes les personnes doivent se voir offrir les mêmes chances d’accès, indépendamment de leurs capacités physiques et cognitives, de leur culture, de leur situation sociale ou de leurs moyens financiers. Par exemple, lors d’un événement, il faut s’assurer que le lieu est accessible à tous et que chacun a les moyens d’y participer.

Respect et protection contre la discrimination:

  • des stratégies de prévention de la discrimination sont en place et faciles à consulter;
  • Le respect mutuel est encouragé par des mesures concrètes et la sensibilité culturelle est soutenue.

Utilisation des réseaux:

  • Les réseaux sont activement utilisés et la coopération avec des organisations, des institutions, des acteurs clés ou des ambassadeurs importants est recherchée.
  • Tu donnes ton accord au Pour-cent culturel Migros pour que le public puisse voter pour ton idée sur https://engagement.migros.ch.
  • Si ton projet est sélectionné, tu t’engages à intégrer le logo du Pour-cent culturel Migros de manière stratégique dans ta communication.
  • Si ton projet est sélectionné dans le Top 25, tu nous donnes ton accord pour parler de ton projet ou de ton institution sur différents canaux Migros. Dans la mesure du possible, tu nous fournis des photos.
  • Les représentantes et représentants des projets soutenus participent à l’événement de réseautage d’une demi-journée («Espace projet»).
  • Les groupes soutenus soumettent un rapport intermédiaire sur leur projet environ six mois après avoir reçu la notification de subvention.
  • Tu trouveras de plus amples informations et tous les critères d’éligibilité dans les conditions de participation.

Ces membres du jury évalueront ta candidature:

amine-diare-conde

Amine Diare Conde

Initiateur et président de "De la nourriture pour tour le monde"
fatima-moumouni

Fatima Moumouni

Auteur scénique (théâtre, spoken word, rap), présentatrice, chroniqueuse
luca-corti

Luca Corti

Responsable de la communication et de la culture, Coopérative Migros Tessin
alex-roduit

Axel Roduit

Responsable du Service culturel, Coopérative Migros Genève
jessica-schnelle

Jessica Schnelle

Responsable des affaires sociales, Société et culture, Fédération des coopératives Migros

Contexte

L’#initiativediversite du Pour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros s’engage pour la cohésion sociale au sein de la société et encourage la tolérance, la compréhension et la diversité. Pour que la diversité soit mieux vécue au quotidien, il faut que des personnes sʼengagent pour que les différents groupes de notre société puissent vivre ensemble. Vraiment.

Pour savoir ce qu’il en est de la diversité dans notre pays, le Pour-cent culturel Migros a commandé une étude nationale.

Les résultats de l’étude ont montré que nous nous entourons tous très souvent de personnes qui nous ressemblent. En règle générale, ce n’est pas un choix délibéré, cela se passe automatiquement au cours de la vie. Nous voulons donc encourager les initiatives qui vont à contre-courant de ce phénomène: celles qui rassemblent volontairement et activement des personnes de tous milieux et de tous horizons.

Les résultats de l’étude ont conforté le Pour-cent culturel Migros dans sa volonté de lancer une initiative participative de grande envergure. Le concours d’idées «La Suisse dans toute sa diversité» est le deuxième volet de l’#initiativediversite, qui durera jusqu’en juin 2025.

Tu as des questions?

Tu hésites à soumettre ton idée ou ton projet? Zoë Kraushaar collaboratrice de l’initiative de participation, se fera un plaisir de t’aider: zoe.kraushaar@mgb.ch

 

 

Votre opinion