Dissemblables ensemble? La grande étude suisse sur la diversité.
La Suisse est connue pour sa diversité: 26 cantons, un fédéralisme marqué, quatre langues nationales et de nombreuses cultures différentes. Mais comment cette diversité est-elle vécue au quotidien? Comment les différents groupes de population vivant en Suisse se positionnent-ils les uns par rapport aux autres? Existe-t-il des points de contact? Pour répondre à ces questions, le Pour-cent culturel Migros a demandé à l’institut Gottlieb Duttweiler (GDI) de réaliser une étude représentative.
«Dissemblables ensemble? La grande étude suisse sur la diversité» analyse les émotions et les opinions des personnes à l’égard de leurs semblables, ainsi que les échanges entre les différents groupes sociaux. L’étude examine ce que les personnes en Suisse pensent de leurs semblables ainsi que les émotions réciproques.
Unique par la diversité
82% de la population en Suisse est entièrement ou au moins partiellement d’accord que la diversité fait la spécificité de la Suisse.
Plus de points communs que de différences
62% pensent que, malgré toutes les différences, la plupart des personnes ont tout de même de nombreux points communs. 27% sont partiellement d’accord.
Un potentiel pour plus
67% de la population n’a pas ou peu de personnes d’autres régions linguistiques de la Suisse dans son cercle de connaissances.
Recette pour plus de diversité au quotidien
80% des personnes actives dans une association indiquent que cette activité a permis de diversifier leur cercle de connaissances. Pour 15% d’entre eux, c’est partiellement le cas.
Le courage de se rencontrer
26 cantons, quatre langues nationales, de nombreux modes de vie et cultures: en Suisse, la diversité n’est pas un vain mot. Pour continuer à la faire vivre, de nouvelles possibilités de rencontres et des personnes qui s’engagent sont indispensables. Selon vous, quels petits gestes du quotidien peuvent contribuer au vivre-ensemble? Dites-le nous et gagnez dans le cadre de l’#initiativediversite du Pour-cent culturel Migros, l’un des cent bons de 100 francs mis en jeu.